Description

Cabrières

Voir sur mobile

Description

Situé au pied du pic du Vissou qui culmine à 481m d’altitude, Cabrières est un haut lieu géologique réputé pour la complexité de ses paysages entre terminaison orientale de la Montagne Noire et faille des Cévennes. La localité doit aussi sa renommée aux fossiles que l’on y trouve (trilobites) et à une tradition minière particulièrement ancienne. La géologie bouleversée des monts de Cabrières a édifié un terroir réputé pour l’originalité de ses vins. Le caveau muséographique de l’Estabel est l’occasion d’une agréable halte pour goûter les vins AOP Cabrières. D’autres domaines tel que Mas Coris viennent compléter cette belle offre viticole.
Sortir du village en direction du Sud et prendre immédiatement une petite route à droite qui mène dans un beau vallon viticole surplombé par les ruines de l’ancien château de Cabrières. Laisser une piste à droite et poursuivre 3 km pour passer un gué sur le ruisseau des Pitrous. Laisser à droite la piste vers le hameau de Lauriol pour entamer une montée régulière vers les ruines de Tiberet. Au col, continuer sur la piste principale offrant de belles vues sur le Pic de Vissou pour rejoindre un second col : laisser la piste principale et prendre vers la droite pour plonger vers le sud. Traverser la D15 au niveau d’un chêne. De là, commencent 3 km de descente avec de beaux singles et des sourires au menu jusqu'au centre du village de Neffiès.