Description

lavoir de Lagrapheuil
Crédit : ot neuvic
Voir sur mobile

Description

De votre entrée sur cette route forestière à l'endroit où il va vous falloir choisir entre trois directions possibles, vous avez marché là aussi sur 490 m. Évitez de poursuivre sur cette même route qui vire légèrement sur la gauche ainsi que de prendre le sentier en face. Basez-vous, comme à votre habitude, sur les balises du chemin qui vous indiquent de descendre sur main droite. Faites attention à ne pas vous écarter du circuit officiel lorsqu'un peu plus bas la balise vous invite à virer sur la gauche. En continuant sur le chemin non balisé qui semble prolonger naturellement votre descente, vous vous retrouvez sur une bretelle créée par des agriculteurs propriétaires pour accéder à leurs bois. Faites, comme à votre habitude,confiance au balisage! Cela vous évitera de vous égarer, la commune de Vallereuil ne disposant pas de brigade de recherche !
En poursuivant votre randonnée, vous allez, après une petite montée dont la partie finale est traversée de grosses racines de pins, accéder directement sur le DFCI communal.
Engagez-vous, dès la sortie du bois sur votre main gauche, et laissez enfin vos jambes s'exprimer allègrement sur un parcours qui pour être plus classique ne présente aucune traîtrise particulière. Les 840 m que vous effectuerez sur ce DFCI sont propices à la rêverie pour qui randonne en solitaire ou aux discussions plus ou moins sérieuses pour tous ceux qui se déplacent à deux ou à plusieurs. Petite remarque : ce DFCI est composé de deux tronçons, le premier d'une longueur de 280 m, l'autre de 560 m (260+ 560= 840). Ils sont séparés par la largeur de la route goudronnée qui relie Vallereuil à Saint Séverin d'Estissac.
N'allez pas jusqu'à l’extrémité du deuxième tronçon du DFCI puisqu' au bout des 560 m qui vous séparent de la route goudronnée, vous devez le quitter pour vous engager sur la gauche dans un nouveau chemin de bois. Ce chemin, après une courte portion à peu près plane, plateau boisé répertorié sur le cadastre « Brandes de Gibert », est constitué d'une descente en continu qui débouche après 740 m de parcours en haut du hameau de Ramon, sur la route goudronnée Vallereuil- St Jean d'Estissac. Traversez cette route en prenant garde aux voitures. Dans ce secteur, leurs conducteurs ont une fâcheuse tendance à rouler très vite. Prenez, tout en face, le sentier en montée bordé à gauche par un pré, à droite par un bois de pins et de châtaigniers.
En bout des 200 m de cette montée, le PDIPR continuant tout droit, il vous faut traverser une autre route goudronnée. Après avoir effectué une petite boucle des plus sympathique en forêt d'environ 300 m, vous aboutissez, plus en aval, sur cette même route. Faites comme à votre habitude preuve d'une vigilance minimum pour ce qui est des balises. Ceci vous évitera une erreur de parcours lorsqu'au lieu de continuer tout droit, vous allez devoir tourner brutalement à angle droit sur la gauche et descendre vers la route, boucle effectuée.
Arrivés sur la route, tournez sur votre droite, marchez à peine 50 m et prenez une fois de plus à gauche sur le chemin forestier à l'entrée duquel sont placés deux containers à poubelles. Les hameaux indiqués sur les panneaux des Plagnes et de Leyfourcerie ne sont pas inclus dans le circuit officiel.
Le chemin sur lequel vous êtes, aboutit après 680 m de marche aisée, en haut du village de Pissot sur une autre petite route goudronnée.