Description

lavoir du Breuil
Crédit : OT neuvic
Voir sur mobile

Description

Pour qui n'a pas souhaité se rendre au lavoir ou pour qui en est revenu, il ne reste qu'à continuer le périple, passer devant les quelques habitations existantes du lieu-dit des Couduriers, non signalisé par un panneau, avant de grimper tout droit sur le chemin de bois qui prolonge la partie goudronnée sur laquelle vous évoluez. Faites attention à cet endroit aux profondes ornières caillouteuses dues au ravinement des pluies dévalant la pente. Si les comptes sont justes, vous aurez effectué 350 m sur cette partie (à compter de notre dernier pointage) avant d'avoir à tourner à l'équerre sur votre droite pour emprunter un autre sentier forestier. Le départ est difficile au regard de la pente plutôt raide mais, rassurez-vous, bientôt, vous arriverez sur un plateau, oh combien reposant pour vos jambes, même si votre marche se trouve ici ou là entravée par des racines de pins proéminentes. Que ce désagrément ne vous empêche nullement d'humer avec gourmandise l'air exhalé par tous ces pins bienveillants qui saluent à leur manière votre passage !
Au bout de 780 m sur ce parcours, vous voici arrivés au pied d'un autre lavoir de la commune, le lavoir du Breuil. Pour l'atteindre, il a suffi que vous suiviez les balises officielles en évitant de prendre, lorsque vous vous trouvez en bas du vallon, le chemin sur votre gauche. Attention : les lieux où vous vous trouvez sont particulièrement appréciés des chevreuils ou autres gibiers des bois. Ne faites pas de bruit intempestif et peut-être allez-vous avoir la chance d'apercevoir l'un ou l'autre de ces animaux, occupé au brossage de ses dents avec l'eau du ruisseau. Phénomène rarissime dont ne sont susceptibles de bénéficier que les randonneurs du petit matin !
Le lavoir du Breuil est d'une forme pentagonale irrégulière. Tel un bijou dans son écrin de verdure, il s'offre au promeneur qui volontiers s'y arrêtera pour s'imprégner quelques minutes du charme de ses lieux. Il est alimenté par une source localisée au pied d'un versant orienté NE. Une petite dépression irrégulière creusée dans le sol et délimitée soit par des blocs rocheux soit, vers le SE, par une paroi maçonnée lui sert de réceptacle et par là-même de bassin de décantation. L'eau est acheminée dans le lavoir par l'intermédiaire d'une saignée aménagée dans sa paroi maçonnée SO avant de se jeter, mission accomplie, dans le ruisseau du Breuil qui alimente entre autre le lavoir de la Font du Chat évoqué précédemment.
Suite à cette halte reposante dans ce lieu magique , vous êtes conviés à poursuivre votre randonnée ! Arrivés 120m plus loin, au haut de la petite montée qui fait suite au départ du lavoir, un poteau de balise vous indique la direction à prendre : gauche toute. Engagez-vous sans crainte sur cette portion de chemin et fiez-vous aux poteaux-balises disséminés tout le long. Impossible de se tromper pour qui fait preuve d'un minimum d'attention ! Aussi, évitera-t-on de bifurquer sur le premier chemin à droite qui se présente sur le passage. Ce chemin, ouvert par les chasseurs ou les propriétaires des bois, est certes un raccourci mais à usage privé. Restez donc sur la partie officielle, sans trop lever la tête pour admirer la canopée des grands pins et châtaigniers qui le bordent ! Vous risqueriez buter sur les nombreuses racines de surface que vos pieds, dépourvus de caméras, pourraient heurter.
Quelques minutes de marche plus tard, vous voici confrontés à un dilemme : monter sur votre droite ou descendre sur votre gauche ! Délaissez cette dernière option : vous retourneriez sur vos pas en empruntant un chemin non répertorié que les chasseurs de gros gibier empruntent pour leur activité. Prenez sans aucune hésitation la montée sur votre droite. Vous débouchez dès lors sur une route forestière plus importante qui relie entre eux les hameaux de Sarbaillou et du Breuil. De notre dernier pointage à ce lieu, vous avez parcouru 490 m. Tournez là encore sur votre droite (cf. poteau) et poursuivez votre marche. Au bout d'une petite centaine de mètres, sur votre gauche, vous apercevez des maisons en bordure d'une route non goudronnée. Ce sont les premières maisons du mignon petit village du Breuil. Les esprits curieux, avides de découvertes, seront d'autant plus intéressés à s'y rendre que le cœur du hameau se trouve à proximité. Personne ne peut leur interdire d'y faire une petite visite, mais ils devront, leur curiosité apaisée, faire demi-tour pour reprendre le PDIPR qu'ils ont quitté pour cette sortie imprévue.