Description

Pour atteindre la frontière et rejoindre la Ramonette

Crédit : Pierre Pauquay
Voir sur mobile

Description

En chemin …
Pour atteindre la frontière :
Depuis l'ancienne gare, l'itinéraire s'engouffre dans le vallon perdu pour rejoindre la frontière : le chemin est resté sauvage et isolé. Les traces d'animaux se mêlent à ceux des hommes. Tantôt sombre, tantôt claire au fil des canopées d'épicéas ou de feuillus, la forêt nous offre une grande variété de biotopes. Nous avons le sentiment d'évoluer dans un immense jardin naturel : un plaisir des sens. Le chemin longeant la rivière est un émerveillement. Il est notre fil d'Ariane qui aboutit sur la ligne de crête : bienvenue en Belgique !

Pour rejoindre la Ramonette :
On rejoint la route de Corbion que nous empruntons sur la droite en longeant le fossé frontière.
Le bois que nous longeons s'appelle l'Extrémité, ancien bien noir vendu comme biens nationaux à la révolution française, devenu en XX° siècle propriété de la ville de Bouillon.
Nous traversons ensuite l'ancienne futaie de chênes de la Boucauderie pour trouver la tour relais (située en bordure de la Vieille Route de France) et rejoindre le sentier balisé n° 11 pour traverser la Gernelle et descendre ensuite vers la Ramonette.