Description

Joncier direction l'Arénier, promenade du Chastelas

Voir sur mobile

Description

Monter par le chemin des Crêtes jusqu'au Chastelas et à la plateforme. Ce Château a été édifié en plusieurs étapes, à partir du début du XIe siècle et restauré au XIVe.
En 1628 la garnison fit soumission au Duc de Rohan chef des armées protestantes qui donna l'ordre de le démolir entièrement ainsi que le château de Salavas. A titre de dédommagement, Louis XIII fera construire un nouveau château seigneurial au bourg de Saint Saturnin.
La construction par corvées dura de 1629 à 1639. Les habitants protestants durent payer 10 000 livres au seigneur. C'est le château-mairie actuel au centre du bourg.

Un magnifique panorama à 360° s'offre à nos yeux.

En sortant de la plateforme, cœur du Chastelas, prendre le sentier à gauche de la passerelle. Celui-ci serpente le long des murs, en arrivant en haut du village du Vieux Vallon, tourner à droite et descendre ce chemin jusqu'au parking de Ratière Retour à la Porte 1.