Description

RANDONNÉE SAINT-MARTIN-L'ARÇON LA RANDONNÉE DES CALADES

Crédit : OTI Caroux

Description

Au pied de la montagne de Lumière - le Caroux - par des voies empruntées au cours des siècles par les autochtones, imprégnez-vous de l’environnement préservé et du calme précieux de ce pays jusqu'aux rives de l’Orb. Une douce approche du Haut-Languedoc à apprécier à son rythme !

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

SAINT-MARTIN-DE-L'ARCON

Départ Parking

Du parking, monter à gauche en direction du village sur 20 m, puis prendre à droite le chemin bétonné sur 90 m.

Début sentier creux

261 m, 31 T 498836 4824452 Dans le virage à droite, quitter le chemin et descendre à gauche et suivre le sentier creux, passant derrière les maisons, délimité par des murets de pierres sèches. Ignorer les deux sentiers à droite et atteindre le coeur du village. Passer sous les voûtes et continuer en descendant. Atteindre la route goudronnée et l’emprunter à droite sur 20 m.

Descente ruelle bétonnée

271 m, 31 T 498590 4824639 Quitter la route et descendre à gauche la ruelle bétonnée puis caladée sur 200 m jusqu’à un chemin cimenté. Le prendre à gauche sur 20 m puis descendre à droite le sentier dans la châtaigneraie. Longer un muret à droite, continuer tout droit à la fin de celui-ci.

Muret effondré

202 m, 31 T 498392 4824280 Passer un muret effondré à gauche, Bien suivre le balisage. Descendre sur environ 100 m et sortir de la châtaigneraie.

Intersection route

182 m, 31 T 498371 4824155 60 m avant la route, tourner à droite sur le petit sentier et rejoindre la route en contrebas. Se diriger vers celle-ci, longer la chaussée à droite et monter le chemin bétonné. Continuer à gauche, longer la vigne et rejoindre la Voie verte. L’emprunter à gauche sur 700 m, passer sous le tunnel et poursuivre sur 150 m.”Attention : balisage non marqué sur la Voie verte, uniquement en sortie”.

Sortie tunnel voie verte

175 m, 31 T 499083 4824156 Quitter la Voie verte et s’engager à gauche sur le sentier qui passe ensuite sous la voie “prudence” (risque de chute, glissade et trou non sécurisé). Suivre en face le chemin cimenté et, au croisement, remonter en face. A la ruine, descendre à droite, rejoindre l’Orb et le longer sur 250 m. Monter le chemin à gauche dos au fleuve. Au mazet, grimper à gauche, longer la Voie verte à droite puis passer en dessous ainsi que sous la route en direction du hameau de la Pomarède. Traverser et prendre en face le chemin bétonné puis caladé qui longe la maison. Monter à gauche et arriver au hameau.

Route sortie la Pomarède

198 m, 31 T 499579 4824724 Monter la route goudronnée à gauche et poursuivre à gauche après le pont sur 1 km par la route qui permettait jadis de relier les hameaux. Rejoindre St-Martin-de-l’Arçon et le parking.

OTI du Minervois Caroux en Haut-Languedoc :
Site web : www.minervois-caroux.com

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.