Description

Crédit : OTI Caroux

Description

Réservez une journée pour arpenter les pentes de l’Esquirol (écureuil
en occitan) et découvrir Roquebrun, ainsi que son terroir, sous un autre angle ! Des terrasses du Garriguas au col de la Belle en passant par Laurenque, la diversité des décors vous laissera un souvenir remarquable et authentique.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

ROQUEBRUN

Départ Parking

Dos à l’office de tourisme, aller à gauche sur la D 14 puis, après 300 m, monter à droite le chemin de la Garenne et à gauche celui du Garriguas. A la fin du chemin bétonné, continuer tout droit sur le chemin de terre qui s’élève dans la garrigue sur environ 2 km.

Fourche avant descente

349 m, 31 T 501768 4817445 A la fourche, continuer sur le sentier descendant à droite, et à la suivante, monter à gauche.

Carrefour chemin carrossable

379 m, 31 T 501142 4818036 Au carrefour, prendre à droite le chemin carrossable. Le quitter après 250 m et grimper à droite le sentier dans les buissons de buplèvre (bien suivre le balisage). Traverser une aire dégagée et suivre le chemin sur 800 m jusqu’à une ruine sur la droite.

Ruines sous yeuses

493 m, 31 T 501377 4818691 Laisser la piste, 10 m avant qu’elle ne tourne à droite, pour s’engager sur le petit sentier à droite, passer juste devant une ruine et continuer sous les yeuses (chênes verts). Puis, au carrefour, continuer à descendre tout droit. Après 600 m, au croisement avec un chemin, descendre à droite dans les lacets. Après Aupenac, au niveau d’un virage en épingle à gauche, ignorer le chemin de droite et poursuivre la descente par la route bétonnée.

Bifurcation sentier descendant

317 m, 31 T 502697 4818538 Quitter cette route après 450 m et bifurquer à droite sur le large sentier descendant. Ignorer plus loin le sentier (GR balisé blanc et rouge) à droite et à l’arrivée dans le hameau de Laurenque, emprunter à droite la rue du Bouché. Descendre dans les lacets, passer le pont et sortir du hameau.

Bâtisse piste montante

208 m, 31 T 502999 4818464 Moins de 100 m après la dernière bâtisse à gauche, quitter la route et monter la piste à gauche. 1,3 km plus loin, ignorer la piste qui monte à gauche et continuer tout droit. Rester sur cette piste pendant 2,5 km jusqu’au col de la Belle.

Col de la Belle

479 m, 31 T 504120 4818061 Au col, prendre à droite la piste qui rapidement descend, et au carrefour suivant, continuer la descente tout droit. Après 200 m, laisser le chemin qui monte tout droit, emprunter le virage en épingle à droite et passer devant Libes puis à proximité d’une carrière. Profiter des panoramas sur Roquebrun, et l’Orb jusqu’aux Pyrénées. Poursuivre la descente sur 1,5 km.

Carrefour pylône électrique

232 m, 31 T 504713 4815987 Au carrefour, 25 m avant le pylône électrique, quitter la piste et bifurquer à droite sur le chemin en sous-bois. Après 500 m, à la fourche, monter à droite dans la pinède. Passer devant la bâtisse du tir à l’arc, descendre par le chemin cimenté qui offre de belles vues sur Roquebrun. A village, tourner à droite et regagner le parking.

OTI du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc :
Site web : www.minervois-caroux.com

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.