Description

RANDONNÉE COLOMBIÈRES-SUR-ORB LES BALCONS D'ARLES

Crédit : Thomas Azéma PHLV

Description

Depuis les gorges majestueuses jusqu’aux bords tranquilles de l’Orb,
le cheminement offre une admirable variété de petit patrimoine lié à
l’eau : lavoirs, bassin d’eau ferrugineuse, béal et système d’irrigation.
Les panoramas sur le Caroux et la traversée de hameaux sereins
rendent cette balade tout à fait plaisante.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

COLOMBIERES-SUR-ORB

Départ Parking

Du parking, descendre à gauche vers la D 908. Avant d’atteindre celle-ci, monter les escaliers à droite (départ des randonnées).

Escalier départ randonnées

311 m. 31 T 500721 4825877 Grimper sur 600 m. A l’intersection quitter balisage jaune (PR) qui continue à monter tout droit et obliquer à gauche. Amorcer la descente. Continuer sur la piste en face, laisser à droite le chemin montant et atteindre la route goudronnée.

Route Hameau du Théron

244 m. 31 T 500459 4825177 A la route, prendre à droite et rejoindre le hameau du Théron. À la place, bifurquer à gauche, descendre la courte calade (lavoirs) et continuer à gauche (rue du Théron). Après la place de l’Ancienne Forge (espace musée), aller à droite par la Grand’ Rue puis suivre tout droit l’allée du château. Après le château, descendre à gauche. À la fourche, Laisser à gauche l’allée du Château et poursuivre sur le chemin du Serral.

Traversée départementale

183 m. 31 T 499948 4824794 Traverser la départementale, “prudence” (route fréquentée) et aller en face sur le chemin bétonné. Descendre, passer la voie verte laisser les deux premiers chemins à gauche, ainsi que le suivant à droite qui mène au site départemental de l’Albine. Continuer le chemin sur 50 m.

Croisement 3 chemins

159 m, 31 T 500185 4824513 Au croisement de trois chemins : s’engager à droite sur l’étroit sentier puis, à l’intersection, aller en face. Emprunter le petit passage en escalier à droite, suivre le sentier jusqu’à la piste. La suivre à droite (station d’épuration). Au chemin bétonné, laisser le chemin à gauche, continuer tout droit et traverser la voie verte. Monter tout droit la route goudronnée jusqu’à la fourche. Quitter le chemin de la Gare et prendre à droite chemin de la Broue puis encore à droite chemin des Lavoirs. Franchir la passerelle submersible.

Calade de la Font

173 m. 31 T 500888 4824923 Monter à gauche la calade de la Font. Au bout, tourner à droite, puis monter à gauche le chemin des Claps. L’emprunter jusqu’à la D 908, traverser au niveau du passage piétons “prudence” (peu de visibilité) et aller à gauche pour rejoindre la route qui monte à droite vers le parking de départ.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Depuis la D 908 suivre la signalétique Parking et Mairie. Après l'école et la bibliothèque

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.