Description

Crédit : ©OTCMSC

Description

Arpentez cette jolie randonnée où paysage et terroir sont intimement liés. On plonge à la découverte de la vie rurale et pastorale d’autrefois, quand au détour du chemin on aperçoit ces drôles de constructions en pierres : les clapàs (immenses murets de pierres sèches). Ici nous sommes au cœur de l’appellation Saint-Chinian, les caves et domaines viticoles vous ouvrent leurs portes toute l’année. La Maison des Vins, l’espace Vin, la cave de Saint-Chinian, et bien d’autres situés dans le village, sont autant de possibilités pour découvrir les grands crus.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

SAINT-CHINIAN
Lat : 43.41986Lng : 2.94602

Départ Parking

Du parking, emprunter l’avenue d’Assignan. Prendre à gauche le chemin des Aires puis le sentier qui monte à la D 20. Traverser la route, monter en face et atteindre le réservoir.

Intersection réservoir

177 m, 31 T 495857 4807160 Au réservoir, ignorer le chemin à droite (circuit de Notre-Dame de Nazareth) et s’engager à gauche sur le chemin goudronné. Juste après, laisser la piste à droite et poursuivre jusqu’à une fourche.

Fourche chemin goudronné

222 m, 31 T 496536 4807034 A la fourche, prendre à gauche le chemin goudronné puis de terre. A l’embranchement suivant, emprunter à gauche le sentier qui, un peu plus loin, domine le paysage et descend en direction du hameau de Fonjun.

Bifurcation Fontjun

225 m, 31 T 497713 4806985 Avant Fonjun, bifurquer à droite sur le chemin de terre sur 650 m. Au carrefour, tourner à gauche derrière l’arbre (frêne). Poursuivre le chemin (ancien puits) sur près de 700 m, passer devant un cabanon et rejoindre la citerne n°285. Descendre la piste (vue sur Cébazan). Elle contourne le puech des Cabanes. Continuer et après le virage, obliquer à gauche.

Carre four à chaux

213 m, 31 T 497004 4806457 Au croisement (four à chaux), ignorer la piste à gauche (circuit le dolmen) et s’engager à droite jusqu’à l'intersection.

Carrefour boucle

248m, 31 T 496446 4806540 Tourner à gauche le long du grillage puis, au carrefour suivant, au niveau de la cuve en béton, aller tout droit sur le sentier qui descend.

Bifurcation rocher

159 m, 31 T 496360 4806145 A la bifurcation (rocher), laisser le chemin descendant à gauche et s’engager sur le sentier à droite (vue sur les ruines de Camp Redon).

Panorama Pyrénées

227 m, 31 T 496177 4806097 Après le fort virage à gauche, ignorer le chemin montant à droite dans les cailloux et continuer tout droit (Pyrénées visibles par temps clair). Bien suivre le balisage. Après environ 500 m, au croisement, prendre le chemin à droite dans le virage. Contourner les clapàs et capitelles et poursuivre ce chemin qui offre des vues sur le Caroux. A l’intersection (point 6), descendre à gauche sur la route.

Sentier ruines de Vignalet

239 m, 31 T 496368 4806619 Après le virage à gauche, quitter la route, bifurquer à droite sur le chemin puis descendre à gauche. Suivre le sentier à gauche jusqu’aux ruines de Vignalet. Abandonner le chemin qui part à gauche et aller tout droit. Au carrefour, descendre à gauche jusqu’au réservoir puis à droite vers le village et regagner le parking.

OTI du Canal du Midi au Saint-Chinian :
Site web : www.tourismecanaldumidi.fr

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

Place rue de la Promenade. Pour l'atteindre, rejoindre la mairie. Panneau de départ au bout de la place, au carrefour de l'allée Gaubert, de la rue de la Promenade et l'avenue d'Assignan