Description

Crédit : ©OTCMSC

Description

Le long d’une antique voie romaine, ce sentier vous conduira à travers la majesté des rochers de Marie-Coquette et la splendeur du défilé Marie-Close. Admirez ce lieu magique, sauvage et envoûtant au cœur d’une gorge encaissée, qui mérite bien son nom de "bout du monde" !
Ne manquez pas également la visite du musée de Cruzy qui présente une importante collection d’objets issus de fouilles archéologiques situées sur un site à proximité, et issus du monde de la viticulture et des minéraux. Un univers passionnant pour les petits et les grands !

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

CRUZY

Départ Parking

Du parking, suivre à gauche la rue Sainte-Foi, traverser le lotissement “pain de miel” et longer des jardins sur près de 2 km. Passer à proximité des ruines du Moulin Saint-Eulalie dissimulées dans la végétation. Continuer toujours tout droit, passer dans le défilé Sainte-Foi, puis à proximité des ruines de la Chapelle Sainte-Foi et d’une campagne abandonnée.

Ruines Chapelle Ste-Foi

90 m, 31 T 492666 4800697 En face de la campagne, sous la chapelle, à l’embranchement, poursuivre à droite. Passer un gué puis remonter dans le pittoresque défilé de Marie-Close jusqu’au croisement.

Passage à gué

134 m, 31 T 491849 4801170 Au croisement (gué), prendre à gauche la piste DFCI AVC2. Continuer à monter à gauche et rallier un chemin goudronné (D36).

Ruines Montplo le Haut

216 m, 31 T 491496 4800372 L’emprunter à gauche et aller tout droit jusqu’au domaine de Montplo (vue sur Villepassans). Le traverser et continuer toujours tout droit et passer devant la citerne (n°455).

Virage Citerne

165 m, 31 T 492903 4799873 Après celle-ci, au bosquet (cabanon de vigneron), monter la piste à gauche et continuer à droite le long de la ligne à haute tension. Au cabanon en ruines, avant le pylône, descendre à droite puis suivre le chemin à gauche. Passer un gué et rallier un chemin de terre. Tourner à gauche et descendre. A la fourche, continuer tout droit le long d’une rangée de cyprès. Passer le le ruisseau et regagner (croix) le village et le parking.

OTI du Canal du Midi au Saint-Chinian :
Site web : www.tourismecanaldumidi.fr

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

Sur la place située allée du Portanel et boulevard du 4 Septembre. Pour l'atteindre, rejoindre la mairie, emprunter à gauche l'avenue de Montouliers puis à droite le boulevard du 4 Septembre. Panneau de départ au bout de la place.