Description

Crédit : ©OTCMSC

Description

Laissez-vous conter l’histoire locale à travers les ruines du château de Saint-Bauléry. Juché au sommet de sa colline depuis des siècles, il veille sur le vignoble environnant et contemple le visiteur qui s’en approche, par les ouvertures du pigeonnier qui font penser à un regard, serein, impassible. Outre ce magnifique vestige du passé qui garde fière allure, vous serez charmé par les paysages qui défilent sous vos yeux, entre pinèdes, coteaux, prairies et chênes verts.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

CEBAZAN

Départ Parking

Du parking, prendre à droite la rue principale (avenue de Béziers), puis bifurquer à gauche sur la D36 direction Cazedarnes. Peu après le cimetière, à la sortie du village, tourner à droite, traverser les vignes, passer le gué et emprunter le sentier qui monte vers puis dans la pinède. A la fourche, continuer à gauche et rejoindre la piste forestière.

Embranchement

207 m, 31 T 498794 4805480 Descendre à droite. A l’embranchement, prendre à gauche et après 100 m, à droite. Descendre la piste bétonnée, traverser le ruisseau et continuer sur la piste jusqu’au croisement.

Croisement bâtiment viticole

160 m, 31 T 499545 4805133 Au croisement, remonter à droite (bâtiment viticole) puis au col descendre la piste à gauche. Passer un gué en béton puis remonter jusqu’à une bifurcation. Aller à gauche en direction du pylône électrique et continuer sur le chemin qui serpente en suivant plus ou moins la ligne à haute tension.

Embranchement pylône électrique

169 m, 31 T 500586 4805311 A l’embranchement, prendre à gauche et suivre le chemin qui mène aux ruines du château de Saint-Bauléry.

Ruines Château St Bauléry

179 m, 31 T 500440 4805937 Peu avant les ruines, à l’embranchement, possibilité d’aller tout droit et découvrir Saint-Bauléry (attention à proximité circuit les Mathurins) ou tourner à gauche et suivre le chemin qui monte entre pins, pignon et pins d’Alep. Regagner (aire de pique-nique) dans la pinède (point 2) le sentier qui redescend vers le cimetière et le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Parking Cave coopérative "Les Côteaux de Cébazan" à l'entrée du village

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.