Description

Crédit : OTI du Canal du Midi

Description

Entre canal et vignobles, Immersion au cœur des richesses naturelles et du patrimoine de Capestang. Vous sillonnerez à travers vignes et canal du Midi, par le chemin de halage tout en courbes et beauté des paysages. Ici la quiétude des lieux nous emporte et donne l’occasion d’imaginer comment cet ouvrage a traversé les siècles. En été, le port de Capestang s’anime avec des visites guidées et dégustations. Faites une halte à l’office de tourisme où vous attendent une vinothèque avec de nombreuses références en AOP et IGP, ainsi qu’une boutique de produits du terroir.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

CAPESTANG

Départ Parking

Du parking, prendre la direction Quarante par la D 37, sur quelques mètres le long du mur du cimetière. Quitter cette route et contourner le cimetière en prenant à droite le petit chemin vers Nega Feda. A la fourche, aller tout droit sur une distance de 1,6 km, en ignorant le chemin montant à droite.

Virage route

72 m, 31 T 501988 4798427 Rester sur la route qui dessine un virage à angle droit à gauche, en laissant tout droit le chemin de terre. Au croisement avec la route, traverser (prudence), monter en face le chemin de terre. Gagner un embranchement. Là, s’engager à droite le long du grillage. Le revêtement du chemin change : il devient en terre. Puis, à l’intersection avec un autre chemin de terre, obliquer à gauche et poursuivre 500 m.

Rec Blanc

32 m, 31 T 500805 4797845 Au niveau du Rec Blanc, partir à droite pour franchir le ruisseau, puis emprunter directement la route goudronnée, la suivre sur plus de 700 m.

Montée Boirie Blanche

34 m, 31 T 500208 4797571 60 m après le virage en angle droit à droite, quitter la route pour monter à gauche vers la Borie Blanche, poursuivre sur 650 m.

Arrivée pont Canal

36 m. 31 T 499770 4797158 Laisser la route dans un virage à gauche pour descendre à droite vers la vigne, bien suivre le balisage. Arriver au pont, franchir le Canal et tourner à gauche pour longer le Canal. Rester sur le chemin de halage, et suivre les courbes du Canal, pendant 8 km jusqu’à Capestang. Le pont rejoint, le franchir à gauche et rejoindre le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Parking devant le cimetière, sur la D 39 en direction de Puisserguier

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.