Description

RANDONNÉE LES BOUSIGUES

Crédit : OTI Terroir Saint Chinianais

Description

Cette randonnée familiale vous plonge dans une nature aux multiples nuances de couleurs, entre harmonie des courbes et originalité des terres rouges. Cette particularité géologique offre des paysages aux couleurs vives, qui contrastent avec le vignoble environnant et la garrigue sauvage.
Au retour, ne manquez pas de faire une halte dans l’un des domaines viticoles que compte le village pour une dégustation de vins. Pour une pause culturelle, la galerie Rue de Paris propose en saison des expositions d’art moderne.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

ASSIGNAN

Départ Parking

Du parking, contourner la Mairie à gauche vers la Tour du Pigeonnier, puis bifurquer à gauche, et après 150 m, à droite vers la Grange de quatre Sous. Quitter la route et tourner à gauche devant la croix, puis à droite après quelques mètres. A l’embranchement, à la croix suivante, emprunter à gauche le chemin enherbé puis aller à droite.

Patte d'oie

275 m, 31 T 492156 4804910 A la patte d’oie, prendre le chemin cimenté de droite jusqu’à la route. L'emprunter à droite jusqu’à l’embranchement de la D 178 E1 (Cazo).

Embranchement départementale

272 m, 31 T 492712 4804714 Tourner à gauche et prendre immédiatement le chemin à droite qui longe la route. A la jonction continuer à droite le chemin bétonné puis en terre. Ce chemin, de nouveau bétonné, remonte vers la route, le quitter et bifurquer alors à gauche le long des vignes. Au bout de la vigne, obliquer à droite et marcher dans le fossé (bien suivre le balisage). Avant le tas de pierre et le talus vers la route, tourner à gauche et de nouveau à gauche en laissant la route derrière soi. Poursuivre dans la végétation typique de la garrigue. Avant la route, s’orienter sur le sentier plus étroit à gauche et la rallier après 500 m. La longer à gauche sur quelques mètres “prudence”.

Sortie Bousigues

276 m, 31 T 492778 4803715 Se diriger sur la piste en face. A la jonction de trois pistes, prendre à droite. Continuer à droite aux cinq embranchements suivants.

Piste rouge

265 m, 31 T 492245 4804107 Au sixième, dans une patte d’oie, descendre à gauche. Le revêtement du chemin devient rouge : c’est la terre des ruffes que l’on peut voir sur la gauche. En bas, laisser le chemin tout droit et poursuivre à droite. Au croisement, monter la piste bétonnée puis rocailleuse en face.

Carrefour pistes

270 m, 31 T 491472 4803568 Une piste perpendiculaire croisée, l’emprunter à droite, puis, à l’intersection, aller à droite sur la route goudronnée. Atteindre une autre route goudronnée et la suivre à droite. Puis, bifurquer à gauche sur la route qui rejoint Assignan, dont la tour est visible. A la croix, aller à gauche et à la croix suivante, à droite puis reprendre à gauche devant la tour-donjon pour rallier le parking devant la mairie.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Parking devant la mairie, place du four au centre du village

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.