Description

Crédit : Sylvie Herpson PHLV

Description

Randonnée "Les Ruffes"
Longueur 7km - Durée 3h - D+220M - Balisage Bleu - Niveau facile
Départ du parking devant l’Église, au centre du village.

Partez explorer les paysages exceptionnels offerts par ce circuit,
vagabondez au sein d’un décor peu commun aux teintes rouges des
ruffes, parsemées au printemps du vert franc des zones de pâturage, et des tons or des genêts. Pénétrez ces lieux préservés et superbes !

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

BRENAS

Départ Parking

Du parking, aller sur quelques mètres en direction de la mairie et dévaler entre les maisons l’étroit chemin à gauche. En bas, prendre la route à gauche puis, au carrefour, tourner à droite sur 40 m.

Intersection routes

431 m, 31 T 520823 4833377 Quitter la route, descendre à gauche et après 300 m, emprunter la route à droite. La suivre sur 2 km, en ignorant les autres chemins. Dépasser le Mas Tailleur et profiter des vues sur le Castellas de Malavieille, les ruffes et la vallée. Rejoindre une route et s’engager à droite sur 250 m.

Ruisseau du Salagou

233 m, 31 T 520601 4832075 A la fin du virage à gauche, avant le pont, quitter la route et descendre à droite vers le ruisseau, en laissant le chemin montant plus à droite. Poursuivre sur ce chemin sur environ 1 km. Il devient le lit du ruisseau puis monte à droite. Arriver à un parc à bovins, y entrer par le portique aménagé et passer à droite du mas sur le chemin qui rejoint le ruisseau de la Combe. Continuer tout droit sur environ 120 m entre les ruffes et longer le ruisseau par la gauche. Bien suivre le balisage.

Montée ruffes

269 m, 31 T 519477 4832772 Franchir le ruisseau et remonter en face. Suivre le sentier qui monte dans les ruffes, autrefois seul chemin d’accès à Bédarieux. Monter jusqu’à Campillergues, traverser le hameau en montant par la route goudronnée. Passer un lacet à droite.

Route retour Brenas

386 m, 31 T 520061 4833104 Au lacet à gauche, quitter la route, grimper les quelques marches du petit sentier montant en face et laisser le chemin qui descend. Rejoindre la route, partir à droite pour rallier Brenas et le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Au village, monter et passer devant la mairie. Parking 20 m plus loin, devant l'église.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.