Description

RANDONNÉE CAUSSES ET VEYRAN LES GOURNIÈS

Crédit : Bernard Rius

Description

De vignes en petits bois de pins, de chemins en sentiers, entre orgues et chaos, “Les Gourniès” offrent un panorama de couleurs et de formes féeriques. Dépaysement garanti !

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

CAUSSES-ET-VEYRAN

Départ Parking ancienne cave coopérative

Du parking, rejoindre le rond-point Marcelin Albert et prendre à gauche la rue de l’ancienne cave. La suivre sur un peu plus de 1 km direction la Borie Vitarèle.

Fourche panneaux directionnels

106 m, 31 T 506813 4811812 A la fourche, au niveau des panneaux directionnels, quitter le chemin goudronné qui part en direction de La Vitarèle et Varaillac et bifurquer à gauche direction La Borie Vitarèle. Un peu plus loin, au carrefour, emprunter la piste en face (celle du milieu). Ignorer le premier chemin à droite et s’engager sur le second qui descend à droite puis, à la fourche (bâtisse), encore à droite. Laisser le sentier à gauche, passer le ruisseau et suivre la piste qui monte en lacets.

Montée raidillon

125 m, 31 T 507431 4811720 Après les poteaux en bois à droite, quitter la piste et grimper à droite le raidillon puis prendre à droite le chemin goudronné puis de terre qui monte à une clairière (sommet du bois du Veyran).

Descente clairière

160 m, 31 T 507504 4811013 A la clairière, descendre à droite puis de suite à la fourche, aller tout droit. Rester sur le chemin puis sentier. Passer à gué le ruisseau puis remonter. Grimper à droite le raidillon et déboucher sur un chemin. Descendre à la bergerie (vue sur les orgues). La contourner et suivre la piste. Continuer à gauche et longer à droite le ruisseau jusqu’à la passerelle en béton.

Escalier en rondins

37 m, 31 T 508111 4809658 Avant celle-ci, quitter le chemin (circuit les bords d’Orb) et monter à droite par l’escalier en rondins. Passer un petit pont en bois et suivre sur 900 m le sentier qui surplombe l’Orb jusqu’à une ruine en face de la base de canoë-kayak de Réals.

Moulin de la Roque

43 m, 31 T 507075 4809508 A la ruine, possibilité de découvrir à gauche celle du moulin de la Roque (vue sur le chaos de Réals) ou poursuivre à droite sur 700 m. Descendre à gauche, passer le gué puis remonter à gauche. A l’embranchement (croix), prendre à gauche. A la ferme de Varaillac, prendre à droite la piste de terre puis goudronnée à gauche jusqu’au domaine de Viranel.

Sentier domaine

43 m, 31 T 505782 4810766 Avant le domaine, monter à droite entre les vignes. A la fourche (cabanon), continuer tout droit sur le chemin de terre puis bétonné. Au croisement suivant (cabanon), descendre en face jusqu’au lac. Avant celui-ci, grimper à gauche le chemin qui surplombe le lac et rejoindre 800 m plus loin un chemin. Au croisement, prendre à droite ce chemin en partie goudronné qui ramène au village. A la croix de fer, tourner à droite et rejoindre le parking.

Office de Tourisme "Les Avant-Monts" :
Site web : www.haut-languedoc-vignobles.com/preparer/parcourir-nos-itineraires/fiches-randos-pedestres/randonnee-causses-et-veyran-les-gournies-1949558

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

sur la route D 19, en face de l'ancienne cave coopérative à l'entrée du village (route de Béziers). Tourner à gauche 100 m (arrêt de bus) avant le rond-point Marcelin Albert