Description

RANDONNÉE CABREROLLES LE PIC DE LA COQUILLADE

Crédit : Bernard Rius

Description

ATTENTION - TRAVAUX (information octobre 2023)
Un itinéraire bis est mise en place du départ de l'itinéraire (cimetière de Cabrerolles) jusqu'au "Camp Boutat" via la Passa Meridia / Grande Traversée de l'Hérault. Variante mise en place de "Camp Boutat" au pic de la coquillade : restez la piste. Suivez la signalétique de déviation.

Au départ de cet itinéraire, le village de Cabrerolles dévoile son patrimoine bâti avec son château du XIIe siècle et sa chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Roque. En parcourant sentiers et chemins, à l’abri des chênes verts, découvrez la plaine biterroise, la vallée de l’Orb et le plateau du Caroux qui s’étalent devant vous en une mosaïque de paysages et de couleurs.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

CABREROLLES

Départ Parking

Monter rue Grande entre l’église et le cimetière. A la placette, prendre le raidillon pour rejoindre le sentier qui contourne le château. Continuer tout droit sur un vieux chemin sous une futaie de chênes verts. Arrivé au col, prendre la route carrossable par la gauche jusqu’au hameau de la Borie Nouvelle. Monter la rue du Four, à gauche, entre les maisons.

Four à pain

485 m, 31 T 510113 4822674 Au niveau du four à pain, prendre le sentier qui descend à gauche, le suivre sur 70 m et prendre le premier sentier qui monte en épingle sur la droite. Rejoindre une piste carrossable, continuer à monter à droite. A l’endroit où la ligne électrique traverse la piste, prendre à droite le sentier bordé d’un muret en pierre. Retrouver la piste, poursuivre à droite pour rejoindre le pic de la Coquillade. Ignorer la piste qui traverse la forêt Domaniale de Saint-Michel. Continuer à monter en contournant en partie le pic, jusqu’au niveau de deux gros blocs de pierre sur la gauche. Possibilité de faire un aller-retour au sommet du pic de la Coquillade par la piste. Ne pas s’engager sur le raidillon à droite.

Pic de la Coquillade

676 m, 31 T 509215 4822772 Aux deux blocs de pierre, descendre à gauche et suivre la crête sur 600 m. A la fin de la descente, avant une légère montée, s’engager à gauche (tas de pierres au milieu), pour arriver au col de la Balque.

Col de la Balque

622 m, 31 T 508507 4822483 Au col, ignorer les chemins descendant à droite et à gauche, continuer tout droit le sentier grimpant entre deux petites crêtes rocheuses. Traverser le bois de chênes verts et, après un petit col, prendre le raidillon à gauche bordé de buis. Bien suivre le balisage. A la sortie du sous-bois, à la fourche, prendre à gauche puis descendre. A la jonction avec la piste, la prendre à droite sur 10 m, rejoindre la piste principale et poursuivre sur la gauche sur 200 m. A la fin de la descente, ignorer la piste principale qui continue à droite pour prendre le sentier en face. Descendre et, au croisement, continuer tout droit le long de la clôture électrique. La route rejointe, retourner vers le cimetière à droite pour rallier le parking.

Office de Tourisme "Les Avant-Monts" :
Site web : www.haut-languedoc-vignobles.com/preparer/parcourir-nos-itineraires/fiches-randos-pedestres/randonnee-cabrerolles-le-pic-de-la-coquillade-1949490

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

entrée du village, parking place de l'Eglise