Description

RANDONNÉE SIRAN CENTEILLES

Crédit : Georges Souche

Description

La chapelle de Centeilles fut, pendant le Moyen-Âge, un site fort connu pour sa position entre plaine et montagne. Elle attirait foule lors de sa foire réputée. L’itinéraire facile qui démarre ici traverse une charmante pinède aux senteurs marquées et moultes vignes, offrant l’éclat du relief pour spectacle.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

SIRAN

Départ Parking

Quitter la chapelle et redescendre l’allée jusqu’à la route. L’emprunter à gauche et remarquer la belle capitelle à gauche. Dans le virage à gauche, laisser la route et passer devant la croix, aller tout droit sur le chemin bétonné.

Sentier entre vignes

185 m, 31 T 471995 4797472 Quitter le chemin bétonné après quelques mètres et s’engager à droite sur le sentier. Au croisement, continuer tout droit sur le sentier entre les vignes, et, à l’intersection suivante, tout droit de nouveau.

Entrée pinède

183 m, 31 T 472608 4797797 La route atteinte, la descendre à droit et bifurquer après 20 m à gauche sur le sentier. A la patte d’oie, aller à gauche sur le sentier qui monte dans la pinède. Un autre chemin en angle droit rejoint, poursuivre tout droit et suivre cette piste qui serpente dans les pins jusqu’à une fourche.

Descente sentier étroit

149 m, 31 T 473114 4797181 A la fourche, laisser le chemin de gauche, descendre tout droit et ignorer le sentier qui part à droite. Ensuite, abandonner le sentier qui fait un virage à gauche pour descendre tout droit par le sentier plus étroit. A la route, prendre à droite “prudence”, passer un pont.

Retour vers Centeilles

119 m, 31 T 472884 4796731 Avant d’arriver au second pont, laisser la route et s’orienter à droite sur la route cimentée. Ignorer le chemin de terre montant à gauche. Au premier embranchement, laisser la piste à droite traversant le ruisseau et continuer tout droit jusqu’au hameau des Combelles. Le traverser. Au croisement avec la voie carrossable, suivre les flèches vers l’église de Centeilles, afin de revenir au parking.

OTI du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc :
Site web : www.minervois-caroux.com

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

De Siran, suivre la direction "Chapelle des Centeilles", parking devant la chapelle