Description

RANDONNÉE CASSAGNOLES ROQUEDAULT

Crédit : Julien Gieules

Description

Que de douceurs sous la frondaison des arbres qui parent, splendides, les premiers contreforts de la Montagne Noire ! A l’écart des grands axes, Cassagnoles jouit d’un calme exceptionnel. Sa nature sauvegardée et sereine s’offre aux visiteurs.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

CASSAGNOLES
Lat : 43.38556Lng : 2.61998

Départ Parking

Du parking, traverser le village en montant vers La Caune.

La Caune

467 m, 31 T 469154 4804077 Dans La Caune, descendre à droite puis quitter la route goudronnée et monter à gauche le chemin bétonné.

Entrée piste

489 m, 31 T 469380 4803883 Poursuivre sur la piste. Ignorer les autres chemins. Après les antennes, à la patte d’oie, poursuivre à gauche. A l’intersection avec un autre chemin à droite, monter tout droit. Puis, après le panneau “forêt Domaniale du Minervois”, prendre les deux virages en épingle. Aux intersections, plus haut, continuer tout droit en ignorant les autres chemins et atteindre une route bitumée, monter à gauche.

Descente Roquedault

679 m, 31 T 467900 4805187 Quitter la route après un champ et descendre à droite le petit chemin cimenté. Le laisser avant le virage à droite, aller dans la prairie en face et descendre en longeant les arbres. Sortir du pré et s’engager à droite sur le chemin qui descend dans la forêt. Le quitter et monter à droite.

Montée forêt

654 m, 31 T 467607 4804940 Aller à gauche dans la fourche, passer devant le petit bâtiment. Emprunter à droite la forte montée dans la forêt pour atteindre la lande. Parvenir à un autre chemin perpendiculaire, le prendre à gauche en descendant. Rallier une autre piste et l’emprunter à gauche, puis prendre de nouveau à gauche et descendre pour arriver à une route goudronnée. S’engager dans celle-ci à droite, rejoindre Saint-André et continuer jusqu’à la patte d’oie.

Sortie Saint-André

526 m, 31 T 467545 4802991 Après avoir laisser deux chemins à droite, quitter la route et prendre la piste à droite. Ensuite, à l’intersection, continuer à droite et profiter de la vue. Ignorer plus loin la piste partant à droite et continuer tout droit par la piste de gauche. A la fourche suivante, tourner à droite en descendant. Une autre piste rejointe, bifurquer à gauche et continuer jusqu’à un croisement avec une route goudronnée. Aller tout droit en descendant vers Cassagnoles. Passer le pont. Au croisement, prendre à gauche, traverser le village et tourner à droite pour rejoindre le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Parking de l'Ours
A l'entrée du village par la D12 E3

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.