Description

RANDONNÉE CASSAGNOLES LES SAGNES

Crédit : Julien Gieules

Description

N’hésitez pas à cheminer sur ces sentiers : imprégnez-vous de
l’atmosphère des châtaigneraies, du décor sauvage de la garrigue et
bénéficiez de panoramas superbes sur le Minervois !

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

CASSAGNOLES

Départ Parking

Du parking, se diriger dans le village (point d'eau potable) et monter vers La Caune. A l'entrée de La Caune, monter à gauche sur la D 12 E 3.

Cabane en bois

475 m, 31 T 469014 4804034 Quitter la route, tourner à droite et passer devant les maisons. Contourner la dernière maison et emprunter le chemin enherbé montant derrière celle-ci. Au niveau de la cabane en bois, quitter le sentier et monter à droite le raidillon. Le suivre en sous-bois.

Sous-bois

536 m, 31 T 469094 4804291 Au croisement avec une piste, descendre à droite sur quelques mètres puis grimper à gauche le petit sentier qui s'élève sous les châtaigniers. Bien suivre le balisage. Arriver en contrebas d'une petite ruine.

Ruine

580 m, 31 T 469186 4804568 Contourner la ruine et prendre le sentier qui la surplombe. Le suivre, atteindre un sentier plus large et poursuivre la montée à gauche.

Panorama

623 m, 31 T 468675 4804233 Descendre le sentier à gauche. Bien suivre le balisage. Profiter alors de la vue sur le lac de Jouarres et les Corbières et par temps clair, sur les Pyrénées et la Méditerranée. Arriver à une petite ruine, prendre à droite, rejoindre et suivre à droite une piste. La quitter pour emprunter le petit sentier longeant un muret. Récupérer la piste et peu avant Masnaguine, descendre à gauche sur la route goudronnée, puis emprunter à droite la route vers St André. Passer le col et descendre sous les pins.

Virage épingle

591 m, 31 T 467791 4803583 100 m après le virage en épingle à droite, quitter la route pour s’engager à gauche sur le sentier en sous-bois.

Sous les chênes

572 m, 31 T 467933 4803390 Après moins de 300 m, à la fourche, laisser le large sentier qui monte à gauche, et continuer à droite sous les chênes. Bien suivre le balisage. Profiter du panorama ouvert et de la végétation. Rejoindre une piste et descendre à droite.

Passage à gué

492 m, 31 T 468864 4803627 150 m après le lacet à droite, quitter la piste et bifurquer à gauche sur le large sentier. Franchir à gué le ruisseau Aygue Blanche et continuer en face. A la route, prendre à droite et rallier le parking.

OTI du Minervois au Caroux en Haut-Languedoc :
Site web : www.minervois-caroux.com

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.