Description

RANDONNÉE AIGUES-VIVES LES RIVES DE LA CESSIÈRE

Crédit : Thomas Azéma PHLV

Description

Cette randonnée, au départ du village historique d’Aigues Vives, vous invite à suivre le cours de la Cessière, par d’agréables chemins et sentiers parcourant forêts, garrigue et vignoble du Minervois. Vous serez séduit par ce cheminement plaisant au cœur d’une vallée préservée !

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

AIGUES-VIVES

Départ parking

Du parking, se diriger vers Olonzac sur 15 m et s’engager immédiatement à droite avenue de la Cesse. Rejoindre la Cesse, la franchir et, après 450 m, quitter la route et prendre le chemin carrossable qui monte à gauche. Plus haut, à la fourche, continuer à monter tout droit.

Sentier sous bois

193 m, 31 T 485813 4799909 Laisser la piste avant un fort virage à gauche et s’engager sur le sentier à droite qui serpente sous les pins et dans la garrigue.

Arrivée Cessière

164 m, 31 T 485874 4800284 Après 600 m, quitter le sentier et tourner à droite sur l’autre sentier, passer devant d’anciens jardins et une construction et rejoindre la Cessière. Tourner à droite, longer le ruisseau puis emprunter à gauche la passerelle vers le hameau de Paguignan. Au croisement, aller à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche.

Fourche vignes

130 m, 31 T 486190 4800288 Laisser le chemin qui monte et prendre à la fourche celui passant derrière la maison et qui devient un sentier. Rejoindre une vigne, descendre à droite le petit muret.

Vignes

166 m, 31 T 486319 4799623 Aller tout droit sur le chemin longeant la vigne. Bien suivre le balisage. Poursuivre sur 800 m en laissant les autres chemins.

Arrivée départementale

109 m, 31 T 486674 4799021 250 m avant la route, quitter le chemin dans un virage à gauche et s’engager tout droit sur le petit sentier longeant un muret par le haut. Rester attentif au balisage. Après 300 m, au chemin, prendre à gauche jusqu’à la route. La longer à droite et de nouveau à droite au croisement. Traverser.

Intersection route

106 m, 31 T 486275 4798632 Prendre immédiatement le chemin à gauche. Après 250 m, à la fourche, prendre à gauche puis tout droit jusqu’à la rivière, remonter le lit et passer sur l’autre rive (si la Cesse est en eau, avant la rivière, tourner à gauche vers la route. Passer le pont à droite, puis reprendre à droite le chemin et suivre l’autre rive).

Descente village

106 m, 31 T 485839 4798398 Emprunter le sentier montant vers la droite et longeant le mur. Au village, aller tout droit, puis tourner à gauche sous la voûte vers la place Ste Blaise. Descendre vers la place du Café, poursuivre tout droit puis prendre à droite rue du Cercle. Regagner le rond-point et le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.