avenue des Sources
Bellegarde en Forez - Plaine et Montagne par Lairat

Crédit : Michèle Muller

Suivre le balisage BeF7

DEPART: Parking du stade de foot, route de St-Galmier à Bellegarde en Forez.
Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’ au petit pont

- Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 et prendre, en face la rue de l’Orme.

- Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue et l’église Saint-Ennemond.

- Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre, à droite, la rue du Gros Chêne, passer devant le cimetière et tourner à gauche jusqu’à la route de St Cyr que l’on traverse pour prendre le chemin de terre en face.

- Au 1er croisement de chemins, continuer tout droit sur le chemin en herbe, entre les champs cultivés.

- Au bout de ce chemin, continuer tout droit sur le chemin goudronné du Surjet, puis prendre le 1er chemin à droite Continuer toujours tout droit jusqu' à la Croix Blanche et rejoindre la route goudronnée de St Cyr à St André-le-Puy.

- Traverser et continuer tout droit sur le chemin de l'Hormet.

- Passer devant le stade de foot de St Cyr-les-Vignes, tourner à droite sur la route de la Toranche qui longe la rivière que l’on traverse sur le pont submersible du Chemin du Gué.

- Continuer à longer la rivière jusqu'au pont de la route de St Cyr à Bellegarde que l’on traverse pour prendre, à gauche, le Chemin des Moulins et longer à nouveau la rivière
Passer devant une 1ère passerelle en ciment que l’on ne prend pas ; le chemin se rétrécit alors et, arriver devant une 2ème passerelle en bois, la traverser.

- Prendre la montée (ATTENTION assez raide en certains endroits) puis juste derrière une mare, une barrière empêche le passage normal tout droit qui donne accès dans un parc à chevaux. Prendre alors le petit sentier caillouteux montant à gauche.

- En haut de cette montée assez abrupte, tourner à gauche sur le Chemin de Perret puis prendre une 1ère fois à droite avant l’église, et une 2ème fois à droite pour rejoindre le chemin du Tatier

- Au carrefour de St-Priest, prendre le chemin qui descend à droite Chemin de la Croix de Bois.

- Au bas de ce sentier, prendre, à gauche, la D16 sur 100m, puis traverser la Toranche sur une petite passerelle et prendre le chemin qui longe un petit ruisseau.
Bien surveiller le 1er chemin à gauche. On abandonne alors le chemin principal pour prendre celui-ci.

- Au sommet, au lieu-dit La Tuilière, le chemin devient goudronné
Après 440 mètres, tourner à droite après une maison, et, arriver au lieu-dit Ternan, tourner à gauche

- Prendre le chemin herbeux jusqu’à Lairat et tourner à gauche derrière un hangar
Continuer sur la route goudronnée qui rejoint la route de Maringes à Bellegarde que l’on prend à droite jusqu’à Bel air

- Au panneau Bel Air, tourner à gauche, et à 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias.

- Monter (vue sur le chantier des carrières de la Loire)

- Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez

- Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin

- Traverser la D1089 ( ATTENTION circulation dense) et descendre en direction du moulin

- Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière

- Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château

- Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu

Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com

Styles : BaladeÀ la campagne

336 Rue du Stade
42210 Bellegarde-en-Forez

Maison de Javogue

La maison natale de Claude JAVOGUE, né en 1759 dans cette maison...Lire la suite

80 Rue de l'Orme 42210 Bellegarde-en-Forez

Eglise Saint Ennemond

L’église ST ENNEMOND, de style néo gothique, fut construite, de 1860...Lire la suite

23 Route de la Montagne 42210 Bellegarde-en-Forez
n/a m

Carrières de la Loire

Carrière de granit ouverte en 1936 Tirs de mines, extraction...Lire la suite

La Montagne 42210 Bellegarde-en-Forez

Porte Baudin

La porte BAUDIN fut au Moyen-âge, la porte d'accès au village de Belle-Garde...Lire la suite

269 Chemin de Rampeau 42210 Bellegarde-en-Forez

Chateau de Bellegarde

Le château de BELLE-GARDE : château médiéval, propriété des Comtes...Lire la suite

Le Parc 42210 Bellegarde-en-Forez

Madone de 1925

193 La Montagne 42210 Bellegarde en Forez

Le moulin à trèfle "Le Battou"

Le batou , en fonction jusqu’avant la 2ème guerre mondiale, servait...Lire la suite

Le Parc 42210 Bellegarde-en-Forez

Vestiges de la tour du Guet