Description

Bellegarde en Forez - La Montagne par les Granges

Crédit : Michèle Muller

Description

Suivre le balisage BeF4

DEPART: Parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde en Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’au petit pont

- Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 et prendre, en face la rue de l’Orme
Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue, l’église Saint-Ennemond

- Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre la rue du Gros Chêne à droite et passer devant le cimetière

- Tourner à droite dans le chemin de la forêt, passer devant la résidence l’Adret, puis, à la fourche prendre à droite le chemin de la Font Bertin
Au bas de la première descente continuer à droite avec une première vue sur le Forez.
Continuer toujours à droite sur le chemin qui monte jusqu’à la route goudronnée de la Montagne

- Monter, à droite jusqu’ au lieu dit « les Granges » : à mi- chemin, vue sur le village de Saint Cyr, son clocher et le château du Perret (la Sauvalière)

- Tourner à gauche et suivre la route goudronnée jusqu’à la route qui vient de Maringes (jonction avec le circuit BeF 4v)
que l’on prend à droite, jusqu’au 2ème chemin à gauche, direction Bel Air

- A 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias
Monter tout droit : vue sur le chantier des carrières de la Loire

- Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez

- Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin
Traverser la D1089 ( circulation dense ATTENTION) et descendre en direction du moulin

- Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière
Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château
Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu.