Description

Bellegarde en Forez - D'une mare à l'autre par le Béron

Crédit : Office de tourisme Forez-Est

Description

Suivre le balisage BeF 2v

DEPART: Parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde-en-Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l'Anzieu sur la passerelle, puis longer le ruisseau jusqu’au petit pont

- Continuer tout droit, à gauche vue sur le château. Passer devant le moulin à trèfles « le batou »

- Tourner à droite et passer devant le moulin à farine
Passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée de la ligne Lyon / Montbrison

- Traverser l'Anzieu sur le pont submersible ( ATTENTION en cas de gros débit) et rentrer sur le sentier botanique
(Remarquer sur la gauche les nichoirs à oiseaux, le gîte à hérissons et, au bout du pré, la mare pédagogique. / Le sentier botanique, les nichoirs et la mare sont entièrement entretenus par le Club Nature de Bellegarde)

- Traverser la voie ferrée et prendre le chemin qui monte à travers le bois (la montée est assez raide jusqu'à la route goudronnée qui conduit à la chapelle Saint-Pierre)
Arriver sur la route

- Tourner à gauche, et continuer cette route jusqu’au hameau de Saint-Pierre
Après les maisons, prendre le chemin de terre, à gauche, en direction de la Chapelle Saint Pierre

- Points de vue remarquables sur les carrières de la Loire, à droite, et la plaine et les monts du Forez, à gauche

- Passer devant la Chapelle et prendre le chemin qui passe entre les chicanes
Descendre ce chemin jusqu'à la route de Bellegarde à Chazelles-sur-Lyon, que l’on prend à droite

- Suivre cette route (ATTENTION à la circulation) jusqu’au 1er virage, après un emplacement de stationnement, et prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée)
NE PAS PRENDRE LE 1ER CHEMIN DE DROITE mais continuer sur environ 1 km, jusqu’à un croisement de chemins, prendre à droite ; montée assez raide jusqu’au hameau du Béron

- Continuer sur le chemin goudronné jusqu’à la route des Charrettes que l’on prend à droite jusqu’à la Croix Rouge

- Descendre la route goudronnée et passer devant la ferme
Au panneau de l’impasse du Plat(juste avant un virage en épingle), prendre le premier chemin à gauche

- Descendre ce chemin qui arrive sur le chemin de la Tuillière
Prendre à droite et passer devant l’autre mare : il ne s’agit pas de « la mare aux diables » qui se trouve un peu loin dans le bois (propriété privée)

- Continuer jusque sur la route de Saint-Galmier (RD10) et tourner à droite : ( traverser la RD10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de La Vange, et la traverser une 2ème fois, sur le passage piétons, pour prendre la direction de la Haute- Vange à droite.

- Continuer tout droit sur le chemin des Mûres, face au château et à l’église de Bellegarde-en-Forez

- Traverser la rue des Charrettes, prendre le chemin du Pré Vert, traverser la voie ferrée, aller jusqu'au petit pont

- Traverser et rejoindre le parking en longeant l 'Anzieu.