Description

Bellegarde en Forez - D'une mare à l'autre

Crédit : Michèle Muller

Description

Après un départ sur un petit sentier agréable qui serpente l’Anzieu, le parcours présente une petite montée à travers bois qui permettra au randonneur de découvrir une partie du partie du sentier botanique de la commune et de profiter par la même occasion d’une jolie vue sur la plaine et les monts du Forez.
Possibilité de variante pour rallonger le parcours pour admirer la chapelle Saint-
Pierre et les carrières de la Loire.

DEPART: du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier (rue du stade). WC

- Au panneau d’informations, traverser l’Anzieu sur la passerelle, puis longer le ruisseau jusqu’au petit pont. Continuer tout droit.(A)

- Passer devant le moulin à trèfles, le "battou". Tourner à droite et passer devant le moulin à farine puis passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée de la ligne Lyon
/ Montbrison.(B)(C)(D)

- Traverser l’Anzieu sur le pont submersible ( en cas de gros débit) et rentrer sur le sentier botanique.(E)

- Traverser la voie ferrée et prendre le chemin qui monte à travers le bois (montée assez raide jusqu’à la route goudronnée qui conduit à la chapelle Saint-Pierre). Arriver sur la route*.
* Possibilité d’allonger le parcours par le Béron (+ 4,5km) : Tourner à gauche, et continuer cette route jusqu’au hameau de Saint-Pierre. Après les maisons, prendre le chemin de terre, à gauche, en direction de la Chapelle Saint-Pierre. Passer devant la chapelle et prendre le chemin qui passe entre les chicanes. Descendre ce chemin jusqu’à la route de Bellegarde à Chazellessur-Lyon, que l’on prend à droite. Suivre cette route jusqu’au 1er virage (après un emplacement de stationnement) et prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée). Ne pas prendre le 1er chemin de droite mais continuer sur environ 1km, jusqu’à un croisement de chemins. Prendre à droite puis de nouveau à droite (montée assez raide jusqu’au hameau du Béron). Continuer sur le chemin goudronné jusqu’à la route des Charrettes que l’on prend à droite jusqu’à la Croix Rouge

- Prendre à droite sur 100m puis tourner à gauche sur le chemin de terre.(F)

- En sortant du bois, passer devant la ferme et la maison bourgeoise de la Chardière. À la fourche, prendre le sentier à gauche.(G)

- Au bout du sentier, arriver à la croix rouge et tourner à droite sur la route
goudronnée.(H)
* Arrivée de la variante par le Béron

- Descendre la route goudronnée et passer devant la ferme.(I)

- Au panneau "Impasse du Plat" (juste avant un virage en épingle), prendre le premier chemin à gauche. Le descendre pour arriver Chemin de la Tuillière. Prendre à droite et passer devant l’autre mare (il ne s’agit pas de "la mare aux diables" qui se trouve un peu loin dans le bois - propriété privée)(J)

- Continuer jusque sur la route de Saint-Galmier (D10) et tourner à droite. Traverser la D10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de "La Vange", et la traverser une 2ème fois , sur le passage piéton, pour prendre la direction de la Haute-Vange à droite. Continuer tout droit Chemin des Mûres, face au château et à l’église de Bellegarde.

- Traverser la rue des Charrettes, (WC) prendre Chemin du Pré Vert, passer la voie ferrée, aller jusqu’au petit pont. Continuer et rejoindre le parking en longeant l ‘Anzieu.

(A) À gauche, vue sur le château de Belle-Garde : château médiéval, propriété des Comtes du Forez jusqu’en 1521. La partie Renaissance fût construite par les descendants de Guillaume de Bron. Les Seigneurs prirent le nom de Ranvier de Bellegarde. Anatole de Riveyrieux, Comte de Chambost, remit le château en état et fit construire la tour carrée, lui donnant son aspect actuel. (visite des extérieures possible lors des Journées Européennes du Patrimoine).

(B) Le battou, en fonction jusqu’avant la 2ème guerre mondiale, servait à battre le trèfle ; la meule tournante, en granit, pèse 220kg, et la meule gisante, en grès, environ 1700kg.

(C) Le moulin à farine, lui, a fonctionné jusqu’en 1930, puis du "brut" pour l’alimentation du bétail jusqu’en 1958.

(D) Le viaduc a permis le passage de la voie ferrée allant de Lyon St-Paul à Montbrison de 1868 à 1938.

(E) À gauche : nichoirs à oiseaux, gîte à hérissons et, au bout du pré, mare pédagogique (le sentier botanique, les nichoirs et la mare sont entièrement entretenus par le Club Nature de Bellegarde).

(F) Vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez.

(G) Vue sur le village de Maringes et son clocher.

(H) La croix rouge : elle daterait de 1350, mais il n’existe aucune archive la concernant.

(I) Authentique ferme forézienne, avec ses 3 corps de bâtiment et son porche typique en bois.

(J) La mare aux diables : la légende dit que ce sont les petits-enfants du propriétaire qui faisaient les sots autour de la mare, d’où cette remarque du grand-père "vous êtes des diables"