avenue des Sources
D'une mare à l'autre

Crédit : Michèle Muller

Suivre le balisage BeF 2

Départ du parking du stade de foot, route de Saint-Galmier

Au panneau d’informations, traverser l'Anzieu sur la passerelle, puis longer le ruisseau jusqu’au petit pont.

Continuer tout droit, à gauche vue sur le château

Passer devant le moulin à trèfles « le battou »
Tourner à droite et passer devant le moulin à farine

Passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée de la ligne Lyon / Montbrison

Traverser l'Anzieu sur le pont submersible ( ATTENTION en cas de gros débit) et rentrer sur le sentier botanique Remarquer sur la gauche les nichoirs à oiseaux, le gîte à hérissons et, au bout du pré, la mare pédagogique
(Le sentier botanique, les nichoirs et la mare sont entièrement entretenus par le Club Nature de Bellegarde)

Traverser la voie ferrée et prendre le chemin qui monte à travers le bois ( la montée est assez raide jusqu'à la route goudronnée qui conduit à la chapelle Saint-Pierre)
Arriver sur la route

Prendre à droite sur 100m et tourner à gauche sur le chemin de terre : vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez

En sortant du bois, passer devant la ferme et la maison bourgeoise de la Chardière (propriété privée)
A la fourche, prendre le sentier à gauche : vue sur le village de Maringes et son clocher
Au bout du sentier, arriver à la Croix Rouge et tourner à droite sur la route goudronnée

Descendre la route goudronnée et passer devant la ferme *
Au panneau "Impasse du Plat" (juste avant un virage en épingle), prendre le premier chemin à gauche

Descendre ce chemin qui arrive sur le chemin de la Tuillière

Prendre à droite et passer devant l’autre mare : il ne s’agit pas de « la mare aux diables » qui se trouve un peu loin dans le bois (propriété privée)

Continuer jusque sur la route de Saint-Galmier (RD10) et tourner à droite : traverser la RD10 une 1ère fois pour marcher à gauche de la route jusqu’au carrefour de La Vange, et la traverser une 2ème fois, sur le passage piétons, pour prendre la direction de la Haute- Vange à droite

Continuer tout droit sur le chemin des Mûres, face au château et à l’église de Bellegarde

Traverser la rue des Charrettes, prendre le chemin du Pré Vert, traverser la voie ferrée, aller jusqu'au petit pont
Traverser et rejoindre le parking en longeant l 'Anzieu

Style : À la campagne

255 D10
42210 Bellegarde-en-Forez

Chateau de Bellegarde

Le château de BELLE-GARDE : château médiéval, propriété des Comtes...Lire la suite

Le Parc 42210 Bellegarde-en-Forez

Viaduc

Le viaduc a permis le passage de la voie ferrée allant de Lyon St-Paul...Lire la suite

688 Route de Lyon 42210 Bellegarde-en-Forez

Croix Rouge

La croix rouge : elle daterait de 1350, mais il n’existe aucune archive...Lire la suite

Grange Neuve 42210 Bellegarde-en-Forez
n/a m

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici