Description

PR 21-Sur les pas de Corot à Coubron

Crédit : Souvenir de Coubron par Jean-Baptiste Camille Corot — Yelkrokoyade, Travail personnel, 20/07/2011, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17836558

Description

Le PR 21 parcourt, en partie, le territoire des Coteaux de l'Aulnoye qui représente 900ha d'espaces verts et boisés. Le randonneur découvrira différents panoramas de la ville de Coubron, le village, les champs cultivés, la vigne, les boisements. Par la promenade forestière de la Dhuis, il rejoindra la forêt de Bondy et remarquera ses étangs, sa faune et sa flore.
Cet itinéraire fait découvrir la Seine Saint Denis à travers une mosaïque de paysages inattendus que Jean-Baptiste Camille Corot peignit lors de ses nombreux séjours à Coubron entre 1867 et 1875.
Situation : Entre Vaujours, Montfermeil, Clichy sous Bois et Courtry

Balisage : Jaune - Carte IGN.2413OT-2414ET©IGN-2018-Autorisation n° 175427-225773Copie et reproduction interdite

Ce circuit a été mis à jour le : 21/02/2024
Style : Découverte
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Culturel

22 Rue de Vaujours , 93470 Coubron

Départ de la Maison de la Nature, prendre la Sente des Vignes.Longer le verger pédagogique.

22 Rue de Vaujours 93470 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Prendre à droite le sentier des Platriéres, puis suivre à gauche le chemin de Montauban.Les vignes du Clos-Bréon rappellent le passé viticole de Coubron.

Sentier des Plâtrières 93470 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Obliquer à gauche sur le GR®14A de l'aqueduc de la Dhuis jusqu'à la route du bois de Bernouille.Le bois de Bernouille est classé comme site Natura 2000.

Chemin de Montauban 93470 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Traverser la route,prudence, prendre à droite le sentier du GR® de Pays de la ceinture verte d'Ile-de-France.

Route du Bois de Bernouille 93470 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Traverser la route prudence pénétrer dans la Forêt de Bondy, suivre l'allée de l'aqueduc de la Dhuis sur la droite.

D136 93390 Clichy-sous-bois
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Tourner à gauche, poursuivre en suivant le balisage du PR 21 jusqu'aux étangs.Passer devant la fontaine de Frére-Jean, souvenir des Misérables de Victor-Hugo.

21 Allée de Coubron 93390 Clichy-sous-bois
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Tourner à gauche en longeant l'étang, puis descendre le sentier sur la droite, sentier en épingle à cheveux pour rejoindre le réservoir.

91 Boulevard Hardy 93370 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Prendre à gauche le sentier pour monter au carrefour des six routes, itinéraire commun avec le PR 19 "le sentier de Cosette"

149 Boulevard Hardy 93470 Coubron
- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Au carrefour des 6 routes, en haut de la butte, tourner à droite pour sortir de la Forêt de Bondy par la Porte Corot pour rejoindre votre point de départ en suivant la rue des Châtaigniers, l'allée du Parc, la rue Raoul-Larche et la rue de Vaujours.

Allée de l'Étoile des 6 Routes 93470 Coubron

Corot et Coubron

Corot, parfois appelé « le père de l’impressionnisme », est le fondateur de l’École de Barbizon.
Il eut pour élève Berthe Morisot et Camille Pissaro.
Edgar Degas en 1883 disait de lui «Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé… ».
Claude Monet affirmait, en 1897, « Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. »

Il séjourna souvent à Coubron entre 1867 et 1875. En 1872 il peignit ce "Souvenir de Coubron".

Pour en savoir plus sur Corot : fr.wikipedia.org/wiki/jean-baptiste_camille_corot

La liste des tableaux de Corot : fr.wikipedia.org/wiki/liste_des_tableaux_de_jean-baptiste_corot

Rue de Vaujours, devant la Maison de la nature (au départ du PR)

1Ter Place des martyrs de la Résistance et de la Déportation 93110 Rosny-sous-Bois France