Description

Crédit : Didier Rabaud

Description

Découvrez le riche patrimoine murviellois lié à la culture de la vigne. Cet itinéraire se déroule dans un paysage de vignes et de pinèdes et offre de très belles vues sur les Avants-Monts, le Caroux et l’Espinouse.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

MURVIEL-LES-BEZIERS

Départ cave coopérative

Dos à la Cave coopérative, prendre en face la direction Château de Coujan, puis à droite la D16E. À la fourche poursuivre à droite sur une voie bétonnée pendant 300m.

Chemin en terre à gauche

Au carrefour, virer à gauche sur un chemin en terre, puis à nouveau à gauche (vue sur les villages de la plaine et les Avant-Monts). Passer entre des « granjòts » (cabanes en pierre servant d’abri et d’entrepôt pour le matériel agricole), atteindre une route (prudence). La suivre à droite sur 50m.Tourner à gauche sur une piste. Ignorer 3 départs à droite et amorcer la descente.

Sentier à droite

Dans un virage de la piste, s’engager à droite sur un sentier. Longer une vigne. Franchir le ruisseau de Saint-Ouyres. Remonter en lacets dans la pinède. En haut, virer à droite sur un chemin de terre. Aller à gauche à la route (vue sur les Monts-d’Orb, le Caroux, l’Espinouse et le Somail). Passer devant une capitelle et rejoindre un carrefour de routes. Partir en face en direction d’un gros pin, et gagner le Mas de Maury (Domaine Galtier).

Mas de Maury

Juste avant les bâtiments, s’engager à droite entre la vigne et les oliviers. Poursuivre entre 2 rangées de vignes. À la piste, aller à droite. Marcher 250m, puis aller 2 fois à gauche. Descendre dans la pinède, longer une plantation de thym.

Pont sur un ruisseau

Franchir un ruisseau sur un pont. Monter en face et suivre un vieux sentier dans les chênes. En haut, aller à droite au milieu des vignes jusqu’à une route. La suivre en face sur 1km. Et parvenir à un carrefour.

Second chemin à droite

Prendre le 2ème chemin à droite. Marcher 1km (vue sur le domaine Les Carratiers) et parvenir à une route que l’on suit à droite sur 500m.

A gauche avant le Domaine les Carratiers

Quitter la route des Carratiers à gauche. Franchir le ruisseau sur un gué. Poursuivre en face vers une maison, passer sous la ligne haute tension et rejoindre une route (prudence). Aller à gauche sur 100m.

A droite vers le hameau de Fabre

Tourner à droite. Longer le hameau de Fabre par la droite. Passer entre les maisons ruinées de Toureilles et des anciens puits. À la route, virer à droite et à nouveau à droite au niveau d’une maison ruinée. Cheminer entre les vignes pendant 1km en gardant la même direction. À la fourche, retrouver le point 2.

Retour au point 2

Poursuivre en face sur la route. Aux premières maisons, tourner à gauche en direction de Bédarieux pour gagner la Cave Coopérative.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

• Le panorama sur les massifs du Caroux, Espinouse et Avant-Monts
• Un cheminement vallonné dans le vignoble
• Les caveaux sur le parcours

Jaune PR

Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes

Cave Coopérative (à la sortie de Murviel-lès-Béziers). A 15 km au nord de Béziers par D154, D19 et D16. Parking secondaire au Mas de Maury.

Conseils pratiques

Sentier impraticable en cas de crue, prudence en traversant les routes.
Respecter le travail des vignerons et le milieu naturel.
Ne pas pénétrer dans les granjots (constructions en pierre).
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux d’informations indiquant les chasses en cours. Pour tous renseignements, contacter la Fédération Départementale des Chasseurs : 04 67 42 41 55 ou www.fdc34.com

Cave Coopérative Les Coteaux de Rieutort :
Site web : www.coteaux-rieutort.fr/

Cave Coopérative les Coteaux de Rieutord :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.