Description

RANDONNÉE AGEL LE PECH

Crédit : Thomas Azéma PHLV

Description

Le Pech domine Agel, ce village aux ruelles sinueuses du Minervois, son château du XIIe et son vignoble enlacés par la Cesse.
De superbes vues en perspective depuis la table d’orientation mais
aussi tout au long du chemin. Ce sentier unit amoureusement beauté
des paysages et du patrimoine.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

AGEL

Départ Parking

Du parking, franchir la Cesse par le pont submersible et aller tout droit sur la route goudronnée, chemin des Condamines. Puis au deuxième embranchement, s’engager à gauche sur le chemin des Montades : il monte ! Passer le virage en épingle à gauche.

Chapelle St Symphorien

174m, 31 T 487299 4797740 Après ce virage, à l’embranchement (vestiges de la chapelle St Symphorien sur la droite), quitter la route goudronnée qui monte à droite et s’engager sur la piste en face (panneau “Forêt Domaniale d’Agel”). Plus haut, une piste, puis une autre arrivent à gauche, les ignorer et continuer sur la même voie.

Croisement table orientation

231m, 31 T 487939 4797345 Au croisement, sous la ligne haute tension, prendre à gauche puis la deuxième piste à droite et rejoindre la table d’orientation. De là, reprendre en sens inverse et prendre à gauche la piste délaissée à l'aller.

Descente Agel

233m, 31 T 488031 4797302 Quitter la piste qui continue en face et s’engager sur celle de droite. Celle-ci débouche ensuite sur une autre piste : l’emprunter à gauche. Puis, à la patte d’oie, poursuivre la descente à droite. Suivre cette piste jusqu’à ce qu’elle rejoigne un chemin goudronné plus bas : le prendre à gauche. Continuer la descente vers Agel par cette route et en bas, aller à droite vers le pont et le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

à côté de l'Eglise, place Saint-Pierre.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.