Petit circuit protestant

::D/A:: Depuis l’Office de Tourisme, emprunter le pont au-dessus du Roubion et traverser le village pour rejoindre le monument aux morts (portion commune avec le GR9).

::1:: Traverser la D70 pour prendre en face en direction des Junchas. Environ 250m après, monter à droite sur la petite route goudronnée. Passer devant deux cimetières protestants, poursuivre sur la route. Belle vue sur le village de Bourdeaux.

::2:: A Plan Lara (alt. 433m), partir à gauche sur la petite route. Plus loin, dans le virage en angle droit, quitter le goudron pour prendre tout droit le chemin qui monte à la lisière d’un bois. Cheminer dans l’agréable forêt, traverser une petite clairière puis prendre à gauche pour arriver sur un chemin entre deux champs. Rejoindre le sentier partant dans la forêt. Un peu plus loin, descendre à gauche puis remonter, toujours à gauche, pour déboucher devant les ruines de Combe Roussine.

::3:: Prendre à gauche la route goudronnée. Au croisement, continuer à gauche pour rejoindre Bourdeaux par le goudron. Belle vue sur les montagnes de Couspeau et des Trois Becs.

::4:: Traverser de nouveau la D70 pour retrouver le GR9 et rejoindre le pont du Roubion puis l’Office de Tourisme.
Prendre à droite pour rejoindre la mairie, continuer à gauche (rue du Coulard) puis emprunter à gauche la montée de la Chèvre morte. Continuer à droite par des petites marches puis de suite à gauche pour rejoindre l’ancienne Place du Marché (alt. 420m).

::5:: Prendre à droite, longer l’église Notre-Dame de la Viale et continuer tout droit pour rejoindre la place de la Courtine. Très beau point de vue et table d’orientation. Traverser la place puis descendre à droite. Passer devant la fontaine d’Alberte, continuer à descendre puis rendre à gauche, passer devant la mairie puis retrouver à droite le point de départ de la randonnée. ::D/A::

Les Storyguides à proximité

Les hébergements à proximité

Bourdeaux

Compléments

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / www.pays dedieulefit.eu / ot@dieulefit-tourisme.com

Thématique

Les cimetières protestants
Le protestantisme a profondément marqué le Pays de Bourdeaux et ses habitants. En témoigne notamment le nombre de « cimetières de familles » ou « cimetières familiaux ». La plupart datent de l'époque où un « hérétique », c’est ainsi que l'on nommait tout partisan de l'église réformée, ne pouvait être enterré en « terre bénite ». Ces nécropoles sont fréquemment signalées par des cyprès, parfois des buis, des ifs, des noyers, voire des cognassiers. A Bourdeaux on recense 38 cimetières familiaux. Celui de la famille Teyssaire, croisé le long de l’itinéraire, accueille la dépouille du célèbre pasteur Alexis Muston (1810 – 1888).