Description

ALSACE CENTRALE : Les châteaux de Ribeauvillé (67)

Crédit : Au coeur de l'Alsace à pied. Photo de A.D

Description

Notre-Dame de Dusenbach

Plusieurs chapelles élevées par les Ribeaupierre au 15e siècle se dressaient au fond de ce petit vallon. Il reste peu de vestiges de cette époque. Les chapelles, après des destructions répétées, notamment lors de la guerre de Trente Ans, furent reconstruites en 1894, la grande église en 1903. Notre-Dame de Dusenbach était la patronne des musiciens d’Alsace. Ceux-ci formaient une confrérie placée sous la juridiction des seigneurs de Ribeaupierre. Cette juridiction confirmée depuis le XVe siècle leur donnait, entre autres, le droit de nommer un chef : le roi des Fifres (Pfifferkoenig). La célèbre fête des ménétriers (Pfifferdaj) de Ribeauvillé perpétue cette tradition (premier week end de septembre).
Itinéraire alliant spiritualité et histoire, du pèlerinage de Dusenbach aux trois châteaux de Ribeauvillé.

1/ Traverser la route et prendre sur la gauche le chemin de croix qui s’élève rapidement et longe d’énormes blocs rocheux. Passer au pied des bâtiments du monastère.

2/ A la borne d’incendie, emprunter l’escalier. A droite, traverser le chemin et s’engager sur le sentier en pente soutenue. A la bifurcation, prendre plutôt à gauche, le sentier étant plus confortable. Au rocher Kahlfels, gagner le point de vue (sur le Bilstein, le Koenigstuhl et, à droite, les hauts d’Aubure, village alsacien le plus élevé). Revenir sur le chemin et continuer vers la droite afin de rejoindre le croisement du GR®5.

3/ Continuer tout droit pour rejoindre les châteaux du Saint-Ulrich, puis du Giersberg.

4/ Revenir sur ses pas, passer le Saint-Ulrich et trouver deux tracés du GR®5. Passer le premier en lacets raides et rejoindre le second en pente plus douce.

3/ En pente douce, à droite, rejoindre un carrefour (alt.609m) équipé d’un banc (point de vue vers Sélestat).

--> A droite, à 300m, possibilité de rejoindre le château de Haut-Ribeaupierre (accès à la ruine interdit en raison des chutes de pierre) en gravissant la rampe.

5/ Abandonner le GR® et prendre le rectangle rouge-blanc-rouge jusqu’au carrefour du Cerisier-Noir.

6/ Là, prendre le chemin qui s’enfonce à gauche vers la source du Hêtre. A la source, bifurquer dans le vallon. Le chemin en pente forte, lui aussi, ramène au pèlerinage.

2/ Reprendre le chemin de croix pour regagner la route et le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/10/2022
Thématique : Balade nature

68150 Ribeauvillé
Lat : 48.20061Lng : 7.29675

INFORMATIONS PRATIQUES

Situation : Dusenbach, à 2 km à l’Ouest de Ribeauvillé par la D 416.
Parking : côté gauche, au pied du pèlerinage

Balisage :
2 à 1 : chemin de croix

Difficultés particulières :
Départ assez raide
Accès interdit aux ruines du château de Ribeaupierre
Descente en pente forte après le numéro 6.