Description

ALSACE CENTRALE : Le Climont (67)

Crédit : Au coeur de l'Alsace à pied. Photo A.D

Description

Le Climont

Le Climont est le plus intéréssant des massifs gréseux des Vosges par sa situation. Il occupe une position clé d’où son nom, descendant de Clivus mons : le mont clé. Situé au centre d’une zone déprimée de l’écorce terrestre sur la faille Lalaye – Lubine d’époque hercynienne, c’est un carrefour entre les bassins d’effondrement de Saint-Dié et de Villé, entre les Hautes-Vosges et les Vosges du Nord (la ligne de crête tombe à 600m). Ligne de partage des eaux, c’est le château d’eau de la région (sources de la Bruche, du Giessen et de la Fave, affluent de la Meurthe). C’est aussi l’un des plus beaux observatoires des Vosges : du haut de la tour Jules Euting, l’un des fondateurs du Cluv Vosgien, s’étend un superbe panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.

Le sommet-clé des Vosges, sur la ligne de crête entre les bassins de Villé et de Saint-Dié.

1/ Prendre la D214 sur environ 200m vers le Nord-Est. Au carrefour, s’engager sur le sentier montant à gauche en pente assez raide (le massif a souffert de la tempête de 1999 : quelques arbres peuvent encore encombrer le passage). Au quatrième chemin forestier, tourner à gauche et rejoindre un peu plus loin un carrefour (panorama de gauche à droite sur l’Ungersberg, le rocher du Coucou, le Haut-Koenigsbourg, le Taennchel, le Brézouard). Bifurquer à droite et poursuivre l’ascension (dans une courbe, au Sud-Ouest, vue sur le bassin de Saint-Dié). A l’approche du plateau, virer une nouvelle fois à droite vers l’Est. Le chemin devient sentier et conduit à la tour Julius.

2/ Pour redescendre, tourner le dos à la tour, s’engager à droite sur le sentier croix jaune. Il se faufile entre mélèzes, sorbiers et épicéas, sapins et blocs de grès. Deux grands lacets conduisent au « Bas-Climont » dans la zone déboisée (autre point de vue jusqu’au Donon ; au pied (amison verte) : le hameau de La Salcée). Parvenir sur un replat.

3/ Au poteau indicateur, suivre à gauche l’anneau bleu qui contourne le massif, au pied.

4/ A la jonction avec le GR®532, s’orienter vers le Sud-Est (au passage : plusieurs ruisselets descendent de la gauche, l’un d’eux est la source de la Bruche). Rester sur le chemin forestier jusqu’à la route, puis redescendre vers le hameau.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/10/2022
Thématique : Balade nature

7 rte des cretes , 67220 Urbeis

INFORMATIONS PRATIQUES

Situation : Le Climont, à 14 km à l’Ouest de Villé par la D 39 et la D214 (par le col d’Urbeis)
Parking, près de l’église

Balisage : 1 à 3 croix jaune
3 à 4 anneau bleu
4 à 1 rectangle jaune

Difficultés particulières :

- Pente forte
- Chemins et sentiers parfois rocailleux
- Bonnes chaussures indispensables, bâtons fortement conseillés

A voir en chemin :

- Hameau du Climont
- Tour Julius et panorama à 360°
- Source de la Bruche

A voir dans la région :

- Albé : maison du Val de Villé
- Distillerie et fabrique de confitures