Description

Randonnée Les Trois Vallées

Crédit : OT Sidobre Vals & Plateaux

Description

Au détour de trois vallées, ce parcours diversifié vous emmènera à la découverte de nombreux hameaux et fermes de la montagne. Vabre, haut lieu du protestantisme, est aussi une terre de confluences : les eaux de la rivière Berlou rencontrent celles du Gijou, qui plus bas, se jettent dans l’Agout dans un tumulte de rapides… La confluence géologique fait se côtoyer les boules granitiques et les écailles schisteuses. Ces mariages d’eaux et de roches dessinent un ensemble harmonieux de vallées aux versants escarpés, sur lesquels l’Homme a aménagé des petits bassins et canaux pour irriguer les prairies (pesquièrs et beals) et des terrasses pour les cultures. Il vous fera également découvrir plusieurs ouvrages remarquables permettant autrefois à l'ancien petit train de se frayer un chemin à travers la montagne et les gorges.

Difficile
5h45mn (1j)

1 Place du Maquis , 81330 Vabre

Info directionnelle

Point de départ place du Maquis devant l'église. Suivre la rue principale à gauche passer le pont et descendre les escaliers à droite.

2 Place de la Mairie 81330 Vabre

Info directionnelle

Suivre la route à droite (jonction avec le sentier du petit train). Au bout de la rue prendre à gauche puis la rue de Suppliant qui monte à droite. A 200m suivre le chemin qui monte à droite jusque sur la crête.

2 Prat Descous 81330 Vabre

Info directionnelle

Laisser à droite la jonction avec le sentier Bau del Poun et prendre la large piste en face. Laisser deux chemins dans le premier lacet puis un chemin à gauche, beau point de vue. Après deux lacets courts on arrive à Cayssié Grand, continuer par la route jusqu'à la D63.

2 D55 81330 Vabre

Info directionnelle

A la D63 laisser la jonction avec le GR36 et prendre à gauche et encore à gauche au viaduc.

Therondel 81330 Vabre

Info directionnelle

Laisser la 1ère route à droite (jonction avec le sentier du petit train et le GR36) et prendre la 2ème. Passer le viaduc et juste après les maisons du Bouissas monter à gauche.

Bautines 81330 Vabre

Info directionnelle

(bifurcation avec le sentier du petit train). Passer devant les maisons et continuer à droite. Laisser un chemin à droite contourner le terrain de sport et Traverser le hameau de Thérondel. Au carrefour de la D53 et D58 prendre la petite route qui monte en face. Avant les dernières maisons de Luzières-Haut suivre une piste à gauche. Laisser trois chemins à gauche et continuer en face à l'intersection suivante. Passer deux fois le ruisseau et prendre le 2ème chemin à gauche. Laisser deux pistes à droite. Passer au milieu des maisons de Beautinès puis suivre un sentier bordé de murs qui monte à droite et de suite à gauche. Passer devant une ferme à cour fermée et suivre le chemin goudronné à droite.