Description

La Porte du Lion à Thiézac

Crédit : OT Carlades

Description

Au cœur de la vallée de la Cère, découvrez le site insolite du Chaos de Casteltinet : éboulis gigantesque d'énormes blocs rocheux, résultat de la décompression des roches et l'infiltration d'eau dans leurs fissures, lors du retrait du glacier. certians blocs ont des formes étranges comme cet arche de pierre surnommé "la Porte du Lion".
Balisé en jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 07/05/2021
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneMontagne
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisAdolescents

N122 , 15800 Thiézac

Départ - Hameau de la Tour

Laissez votre voiture sur le parking et commencez à remonter la route pour rejoindre le hameau de Lagoutte juste au dessus.

N122 15800 Thiezac

Lagoutte

En face du lavoir prenez le chemin qui descend légèrement.

Après le dernière maison

Attention à ne pas prendre le chemin de gauche mais continuez tout droit. Après environ 100m, tournez à droite et prenez le chemin bordé de murets.

Après la chicane

Continuez tout droit sur quelques mètres, puis tournez à droite et traverser le pré. Vous retrouvez alors le chemin qui contourne la butte et monte près d'une maison. Prenez la route jusqu'au carrefour, traversez le pont, puis suivez encore la route sur 300m. Au virage en épingle à cheveux, prenez le chemin sur la droite et suivez-le pour passer sous la voie ferrée.

- Office de Tourisme du Carladès -

Passez sous la voie ferrée

Puis continuez sur le chemin empierré, qui va longer les rails quelques temps avant de rejoindre Niervèze.

N122 15800 Thiezac

Hameau de Niervèze

Après une petite pause dans ce superbe hameau, prenez le chemin qui descend à travers la prairie vers le moulin.

Nierveze 15800 Thiezac

Moulin de Niervèze

Une petite pause fraîcheur avant de continuer le chemin qui va rejoindre la route ! Puis suivez-là jusqu'à Lafon.

Nierveze 15800 Thiezac

Cascade de Lafon

Prendre le chemin vers la cascade, puis continuer dans la hêtraie, au pied du Chaos de Casteltinet. Vous allez arriver à la Porte du Lion.

Lafon 15800 Thiezac
- Office de Tourisme du Carladès -

Passez sous cet arche de pierre !

Puis suivez le chemin qui redescend jusqu'à la route, que vous suivrez pour rejoindre le point de départ.