Description

Mazères-Lezons - Des Coteaux à la Saligue

Panorama Pyrénées
Église Saint Jacques le Majeur (Uzos)
Vue Pyrenées
Moulin restauré
Saligue
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / LA

Description

Cette balade permet de découvrir la variété des paysages de la campagne béarnaise, les coteaux boisés avec des panoramas surprenants, des villages accueillants, les bords du gave où il fait bon flâner.
Départ : Parking du complexe sportif - Rue du 8 Mai 1945 - Mazères-Lezons
Pas de balisage jusqu'à la Rue Henri IV (étape 1). Puis suivre le Balisage Jaune VTT (Parcours n°6)

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Rue du 8 Mai 1945 Parking du complexe sportif Parking du complexe sportif , 64110 MAZERES-LEZONS

Départ - Parking du complexe sportif

Du stade, se diriger vers le sud (église de Mazères) en empruntant la digue, franchir le canal des Moulins sur la passerelle en hauteur puis continuer tout droit sur le chemin en terre. Traverser l’avenue des Pyrénées et prendre la rue des Champs. Continuer jusqu’à la D 37 (prudence, route fréquentée). Tourner à droite en restant sur le trottoir et traverser au niveau de la boulangerie (passage piéton). Continuer puis tourner de suite à gauche rue Jules Ferry. Arriver sur la rue Louis Barthou et tourner à droite puis à gauche rue Henri IV. La rue fait un coude à gauche, longe le coteau et aboutit à un rond-point.

Route des Coteaux

Monter par le chemin des Aguts qui monte à gauche de l’allée des Coteaux. Passer le long de la ferme équestre Pouchan puis d’une plateforme gazière désaffectée. Continuer sur cette crête jusqu’au carrefour avec la route des Coteaux.

Le sentier

Tourner à gauche au niveau du lieu-dit le Marquisat. Suivre la petite route goudronnée pendant 500 m. Juste après le virage à gauche, prendre le sentier marqué par de grosses pierres à gauche. Descendre dans le bois, à la route continuer en face sur le chemin. Au pied du coteau, retrouver la route, tourner à droite et au carrefour tourner à gauche sur la rue de l’église. À la maison d’école prendre à droite.

Retour au parking

Continuer tout droit sur la rue des Écoles. Au panneau STOP traverser la route de Nay (prudence, route fréquentée) et continuer tout droit rue du Stade. Retrouver le canal en bord de route à gauche et le suivre. Puis prendre à gauche rue du Gave. Au bout de la rue, se diriger à droite vers le terrain de foot ; le longer sur sa gauche. A la fin du stade tourner à gauche sur la voie verte. Continuer sur cette piste, passer une passerelle en bois et poursuivre. En vue du pont de la rocade, se diriger à gauche vers le complexe sportif de Mazères-Lezons en passant entre la salle Marcelle Courtois et la salle des Sports pour rejoindre le parking du départ.