Description

rando-pau-siros-memoire-saligue-06
rando-pau-siros-memoire-saligue-07
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / LA

Description

Cette boucle vous mènera au coeur de la saligue, qui désigne la végétation typique qui habille toutes les zones humide du gave de Pau.

Après avoir passé la plaine des sports, où vous trouverez un espace de pique-nique, le décors change. Vous vous retrouverez à ciel ouvert au milieu de champs cultivés avec vue sur les Pyrénées.

Parking de la mairie - Place Yan Sabalot - Siros

Balisage Jaune Pédestre (N°17)

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Parking 20 rue la Carrerasse Parking de la mairie - Place Yan Sabalot , 64230 SIROS
Lat : 43.343525745992Lng : -0.48301363197937

Départ - Parking de la mairie

Depuis la mairie, tourner à droite. Au cédez-le passage, continuer tout droit sur la route goudronnée. Au croisement suivant, tourner à gauche sur le cami de Lacampagnote. Continuer tout droit jusqu’au cours d’eau. Après le pont, tourner à droite sur le chemin de terre interdit aux véhicules à moteur juste avant la ligne à haute tension. À la première intersection, tourner à gauche puis 50 m après, tourner à droite sur le chemin de terre, le continuer à travers la forêt jusqu’à l’intersection suivante au niveau de la ligne à haute tension. Tourner à droite jusqu’au stade. Juste avant ce dernier, tourner à gauche sur le chemin de terre jusqu’à la prochaine intersection avant la passerelle en béton.

Parcours sportif

Prendre le chemin de terre qui part le plus à droite. Rester sur la piste principale. À proximité d’un enclos et d’un abri pour les bovins (sur la droite), la piste part sur la gauche. Au croisement suivant, une piste arrive de la gauche : continuer tout droit sur une piste un peu plus étroite. Passer la passerelle puis atteindre rapidement un abri en tôle bleue (sur la droite) : au croisement, continuer tout droit sur une piste qui s’élargit. Rejoindre la station d’épuration. Tourner à droite au niveau de la station Au niveau du canal du Moulin, avant la route goudronnée, tourner à gauche sur le chemin qui descend le long du canal. Poursuivre le long du canal. À proximité du Gave de Pau, tourner à droite sur la passerelle qui traverse le cours d’eau de l’Ousse-des-Bois et rejoint la plaine des sports.

Retour vers le parking

Traverser la passerelle et rester sur la droite du parcours sportif pour arriver le long du stade. Rejoindre la route goudronnée qui passe le long des salles de sports et la continuer en direction du bourg de Denguin. Au croisement, à proximité de l’église de Denguin, tourner à droite sur la rue de la Poste. La route goudronnée tourne à gauche, passe devant la bibliothèque. Avant le groupe scolaire, tourner à droite sur le chemin Cazaubon. Continuer tout droit jusqu’au bout du lotissement puis tourner à droite sur le chemin du moulin de haut. À la fourche, emprunter la piste qui part à gauche. Traverser l’Ousse-des-Bois sur la passerelle à gauche et rester sur le chemin de terre jusqu’à proximité de la RD 817. 10 mètres avant la RD 817, tourner à droite sur le chemin Simounet. Continuer tout droit sur la route goudronnée. Au 1er croisement avec une autre route goudronnée, tourner à gauche sur le chemin du Figuier. Au stop, tourner à droite. Rejoindre le parking à proximité de la mairie et de l’église.