Description

Vue Pyrénées
Château Tout-y-croît
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / LA

Description

Parcours varié qui évolue sur des chemins forestiers et des petites routes de crête, avec vues dégagées sur les coteaux environnants et la chaîne des Pyrénées.
Le sentier longe des bois et passe à proximité du château de Tout-y-Croît.

Départ Parking : 11, chemin de Chatieu - Gelos

Balisage Jaune Pédestre

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

11 Chemin de Chatieu, 64110 Gelos Plaine des sports Hameau de Gelos 11 Chemin de Chatieu , 64110 GELOS

Départ - Parking de l'école

Depuis le parking revenir sur la RD285. Traverser et suivre la route à droite en passant devant la petite chapelle moderne sur la gauche. Laisser le chemin Capdebarthe à gauche et derrière la maison dans le virage, emprunter un large chemin herbeux qui s'élève sur la gauche (interdit aux véhicules). Chemin en sous-bois caillouteux et humide. Après une bonne montée, arriver à la ferme Bonnemaison sur la gauche (Attention aux chiens!). Continuer en face sur le chemin qui monte doucement dans le bois pendant 1,3 km puis à découvert, avec vue dégagée sur le piémont et les Pyrénées.

La Croix de Bellegarde

Prendre à gauche la route goudronnée qui remonte et laisser celle qui descend sur la droite. Passer devant une ferme puis des rangs de vigne, avant de rejoindre la RD285, à la Croix de Bellegarde.

Château de Tout-y-Croît

Traverser prudemment et profiter de la superbe vue sur la vallée d'Ossau et les Pyrénées. Remonter en face le chemin Paillassa sur 400m. Arriver au croisement entre le chemin Paillassa et le chemin d'Aliou, point culminant de la balade (containers propreté). Prendre alors à droite, plein nord, pendant 2 km, un chemin en pente douce dans le joli bois de Gelos. A mi-parcours, on peut admirer à gauche le Château de "Tout-y-croît", propriété privée datant du XVIème siècle.

Retour vers le parking

150m après la ferme, tourner à droite sur un étroit sentier caillouteux qui descend raide en sous-bois, vers le ruisseau de las Bartouilles. Le traverser à gué et passer près de l'école du Hameau de Gelos. Rejoindre sur la droite le chemin de Chatieu et le parking à droite.