Une promenade très facile qui emprunte le Chemin Henri IV, pour flâner sur un site arboré au panorama remarquable.

Passages glissants par temps humides.

Départ : Parking - 69 rue Pasteur - Bizanos
Balisage Jaune Pédestre

Styles : BaladeDécouverteEn villeForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Départ - Parking Pasteur

En sortant du parking, emprunter l’escalier à droite. Traverser la route d’accès au château et poursuivre sur l’escalier en face. Monter le large chemin de gauche jusqu’à l’esplanade du château [vue sur les vignes et les coteaux]. Pour les poussettes, possibilité de passer par la route goudronnée à gauche en sortant du parking après les premiers escaliers.

Allée cavalière

Passer à gauche devant l’entrée du château et prendre à droite sur la route d’accès, le long d’un mur de galets. Au croisement, laisser le portail sur la gauche et poursuivre tout droit. Le chemin, d’abord en sous-bois, traverse une prairie. À la bifurcation (banc), rester sur la voie de gauche. A 50 m à gauche se trouve un belvédère, avec un beau point de vue. Revenir sur l’allée. Continuer jusqu’au site d’exploitation de gaz désaffecté.

La clairière

Tourner à droite le long de la clôture. Laisser le large chemin partir à droite et continuer tout droit en montant jusqu’à l’angle de la clôture. Prendre à droite le chemin en sous-bois. Admirer entre les arbres la vue sur les coteaux et les Pyrénées. Au bout de ce chemin, arriver dans une petite clairière .

Retour au parking

Prendre à droite sur le sentier marqué par des panneaux de conduites de gaz. Descendre jusqu’à une piste. Après le ruisseau, tourner à gauche puis bifurquer à droite sur le premier sentier qui remonte sur la colline. Ignorer les escaliers à gauche et à droite et continuer sur le même chemin pour rejoindre le château. Passer à gauche du château et redescendre au parking de départ par le même chemin qu’à l’aller.