Description

VTT N°49 - Anitch

Anitch en VTT
Crédit : ccpo

Description

Parmi toutes les possibilités de la vallée d'Aspe en VTT d'enduro, le bois d'Anitch reste certainement la descente de référence. Avec ses 1000 mètres de dénivelé et quelques coups de pédales de relance, l'ambiance dans cette forêt est inoubliable. L'ascension sur la route peut être faite en navette. Il reste alors une approche de 20 minutes sur un sentier à flanc. Le tracé enchaîne une succession de parties roulantes, de goulets, de racines et de pierres. La pente modérée évite d'être trop sur les freins, hormis le final dans la prairie ! Attention cet itinéraire est partagé avec les randonneurs.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

Rocher d'escalade d'Esquit , 64490 LEES-ATHAS

La traversée vers la crête

Monter sur le sentier qui démarre par un passage " trialisant ". Il part en suite en traversée dans une belle hêtraie requérant de bonne capacités physiques et d'équilibre si l'option sans pied à terre est choisie ! malgré tout il est nécessaire de porter quelques mètres. Continuer sur ce chemin en balcon et accéder sur la crête. Raviné par endroit, il est recommandé de faire attention à ce que les pédales ne touchent pas. La chute est à éviter sur certains passages en raison de la forte pente.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

La descente magique du Bois d'Anitch

Traverser et suivre le sentier de droite. D'abord roulant et suivi d'une relance, viennent le passage de la dalle en devers et du ruisseau. Même si peu engageant, prendre à droite le lit caillouteux et traverser le ruisseau. Continuer sur la trace qui est évidente. Le terrain est changeant, terre, racines, cailloux et même tapis de feuilles !

La liaison

Bifurquer à gauche et rouler sur le sentier qui s'élargit et devient très caillouteux. Passer le pont et descendre sur le chemin bitumé et gravillonné par endroits. A la première épingle, suivre le chemin en face. Continuer sur cette portion en balcon roulante et ludique, idéale pour les dépassements !

Le final

Au croisement, partir sur la piste terreuse, franchir la barrière et descendre la voie empierrée. Passer les épingles et lorsque la vue se dégage, sur une ligne droite, plonger sur un sentier à droite. Étroite et en dévers, la monotrace dévale une prairie et entre dans le bois. Virer à droite au croisement et glisser sur ce chemin encaissé. Les derniers mètres sont marqués par une courte portion rocailleuse.