Description

Violay - Le chemin des cretes

Description

Ce parcours, à travers forêts et campagne, emprunte une partie du GR7 sur les crêtes de la commune de Violay. En chemin, de nombreux panoramas sur les Alpes et le Mont Blanc, sur la Tour Matagrin et sur le Forez.

DEPART: Mairie de Violay.

- Face à elle, prendre à droite pour rejoindre la rue principale du village, Route du Chêne, et la descendre. Juste avant l’école publique, tourner à droite, rue de la Chapelle en laissant les circuits de V8 km et V10 km se poursuivre tout droit. Arriver à la croix, prendre à gauche rue de la croix Girerd et continuer tout droit, impasse du Viallet.

- Traverser en allant toujours tout droit les hameaux Chez Viallet, Au Vernet puis Le Chevalier. Poursuivre tout droit sur la petite route goudronnée qui devient un chemin. Arriver sur la route bifurquer à droite pour traverser le barrage d’Echancieux (A).

- Après 200 m environ, arriver au carrefour de la croix Perrier. Continuer tout droit, laisser à droite le V10. Atteindre le sommet par un chemin de terre et prendre à droite.

- A la fourche s’engager sur le chemin de droite, puis quelques mètres plus loin à gauche pour rejoindre la D49. L’emprunter à gauche ATTENTION puis 60 m plus loin tourner à droite vers une belle montée à travers bois. Au croisement continuer tout droit puis prendre à droite le GR7 (B) (balises BLANC et ROUGE) en laissant à gauche les circuits de St Cyr de Valorges (Z).

- Arriver à la croix « Garin », poursuivre tout droit. Puis à la croix « Armide » continuer toujours tout droit (C).

- 400 mètres après la deuxième croix, devant la patte d’oie, laisser à gauche le GR7 et bifurquer à droite pour rejoindre le bourg de Violay. Passer devant le cimetière, la chapelle St Roch puis traverser à gauche rue St Roch (D).

- Passer devant l’église et descendre à gauche en direction de la Place du Cordonnier. Puis tourner à droite pour rejoindre la Halle des randonneurs (tables et toilettes disponibles). Puis descendre le Square Robert Stumpp et regagner la mairie.

Particularités:

(A) Le barrage d'Échancieux est un barrage en béton construit en 1951 sur les eaux du ruisseau Gantet et alimenté par les eaux des sources Perrier, Goujet et la Goutte. Il alimente en eau potable les communes de Sainte-Colombe-sur-Gand, Saint-Just-La-Pendue, Croiset-sur-Gand, Neulise et Saint-Marcel-de-Félines.

(B) Sentier de grande randonnée GR 7 : Il suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique. Il prend naissance au Ballon d'Alsace (Massif des Vosges), où il rejoint le GR5, puis passe au Ballon de Servance, dont il suivra les contreforts en direction de l'Ouest, avant de prendre la direction de Dijon (Côte-d'Or), Saint-Étienne (Loire), Lodève (Hérault), et Andorre-la-Vieille (Andorre).

(C) Au niveau de cette croix, par temps dégagé en regardant plein Est, admirez la vue splendide sur les Alpes et le Mont Blanc.

(D) Chapelle St Roch : La chapelle Saint-Roch a été édifiée au cours du XVIIe siècle. Vers 1628, le Forez est foudroyé par une épidémie de peste. Alors que la maladie fait des ravages, le culte de saint Roch passe pour éloigner le fléau. En signe de piété et avec l'aide financière de la puissante abbaye de Savigny, dont la paroisse dépendait à l'époque, l'édification d'une chapelle est décidée dès 1679. Elle sera achevée en 1691.