Description

Salvizinet - La chapelle

Description

Belle randonnée sans difficultés qui permet de voir différents paysages :
bords de rivière, forêts ombragées, magnifiques panoramas notamment
sur le Forez et les monts du Lyonnais. L’itinéraire peut être raccourci de moitié

DEPART: devant la mairie .

- Prendre Chemin du petit bois qui passe au-dessous de la mairie. À la première intersection, continuer tout droit jusqu’au hameau de Montagny. 1 Prendre alors à droite le chemin goudronné et le suivre sur 300m. Continuer tout droit pour emprunter le sentier qui descend à flanc de coteau et rejoindre la rivière La Charpassonne. 2 La traverser sur le Pont de Montagny. Après le pont, tourner à gauche.

- Passer ensuite sous l’ancien pont du monorail et longer la rivière sur 1 km 500 environ jusqu’à "La Valette".

*Possibilité de raccourcir le parcours en continuant tout droit.

- Arriver sur une petite route goudronnée, tourner à droite à angle aigu. Emprunter cette petite route goudronnée jusqu’à la chapelle de la Valette (A)

- Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui longe la chapelle. Continuer sur ce chemin, et lorsqu’il s’élève, prendre à droite le sentier à travers prés pour rejoindre le lieu-dit La Rosée.

- Tourner à gauche pour emprunter la route goudronnée sur 500m. Bifurquer ensuite à gauche pour rejoindre le hameau du Roule. Au centre du hameau, prendre tout droit sur le chemin. (B)

- Descendre pour atteindre le ruisseau des Charmettes que l’on traverse. Monter ensuite pour rejoindre la D113.

- L’emprunter à gauche et traverser le hameau de La Pelletière . Avant le virage, prendre à gauche le chemin de terre situé en contrebas de la route et le suivre
sur près d’1 km. Tourner alors à droite et emprunter la partie goudronnée jusqu’à la D113 que l’on traverse . Continuer tout droit par le sentier à travers champs et bois sur environ 600m.

- Traverser le sentier du monorail en allant tout droit.

- Passer ensuite La Charpassonne sur une passerelle. Au bout du chemin, tourner à gauche, faire 100m puis descendre à gauche sur 800m environ. 50 mètres avant la
D113, laisser à gauche le circuit des Trois villages et prendre le sentier à droite à travers le bois de Jalloussier. Monter pour rejoindre le hameau de Villeneuve (C)

- Continuer alors tout droit Montée de Villeneuve, puis au bas de la rue poursuivre à droite sur la route goudronnée pour rejoindre le village, passer en contrebas de l’église puis atteindre le point de départ.(D)

(A) La Valette est une ancienne paroisse abandonnée, isolée dans une vallée au nord-est de Salvizinet. La chapelle est remarquable d’un beau style roman du XIème siècle. Sa nef unique à trois travées est séparée par de grandes colonnes engagées. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de curieuses représentations (feuillages, ânes). Une arcature sur deux colonnettes encadre la porte d’entrée ; au milieu de l’ancien cimetière, une petite croix en fer forgé est placée sur un piédestal monolithe avec cavité près du sol. Les peintures et sculptures sont restaurées. La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1937.

(B) Vue sur la tour Matagrin.