Description

Saint Barthélémy Lestra - La Doise

Description

Ce beau circuit en boucle vous conduit par des chemins et des sentiers bien tracés à la découverte de paysages très variés : plateaux au grand air, vallons boisés, points de vue à couper le souffle…

DEPART: de la place de la mairie. WC

- Face à elle, se diriger vers la gauche jusqu’au bout de la place. Tourner ensuite à droite rue du Relai de Poste pour rejoindre la D89 et le hameau de La Poste. (A)

- Traverser la D89 pour prendre en face Chemin de Saint Geaud qui s’amorce vers la croix. Faire 150m et prendre à gauche Chemin du Moulin Goubier pour descendre jusqu’au lieu-dit du même nom. Laisser à gauche le circuit de 7 km (La Coursière) et poursuivre tout droit. Traverser la rivière La Doise et continuer à gauche par la montée. Après le bois "Berne", tourner à gauche pour arriver au hameau "Le Pizay".

- À la sortie du hameau, prendre à droite le chemin de terre qui s’amorce vers la croix. Continuer alors pour rejoindre le hameau "Fatisson".

- Descendre à gauche entre les bâtisses puis enjamber plus bas la rivière par la passerelle. Continuer tout droit pour monter en sous-bois (Bois des Fayettes)

- Poursuivre la côte jusqu’à l’élevage avicole situé à gauche. Laisser le circuit de 14km (Les Fayettes) partir à droite ; continuer tout droit pour rejoindre le lieu-dit "Le
Bret" vers la croix.

- Continuer tout droit Chemin de Gorgeret pour traverser la D89 Poursuivre tout droit et suivre le chemin jusqu’au lieu-dit "Montviel". Tourner alors à droite puis à gauche pour rejoindre un large chemin de terre.

- Bifurquer à gauche pour rejoindre le hameau "Bessolle" et poursuivre tout droit en le traversant . Passer devant le château privé de "La Garon" et tourner à gauche devant ses grilles pour rejoindre le hameau "La Combe".

- À la "Combe" laisser à droite le circuit de Valeille (V) et tourner à gauche par deux fois sur la route goudronnée. Poursuivre par un large chemin de terre. (B)

- Rejoindre le village et le point de départ.

(A) Le relais de poste (à gauche le bâtiment au grand porche) : une grande part du développement du village et de la place qu’il tint aux XVIIIème et XIXème siècles vient de sa position géographique. En effet, St Barthélémy était un très important relais de poste dont il subsiste les bâtiments en bordure de la D89. Dans cette grande bâtisse, les chevaux du service de diligence entraient par l’un des deux grands portails, les voyageurs se restauraient et éventuellement couchaient à l’auberge. On changeait si besoin les chevaux, et l’attelage repartait directement par l’autre portail.

(B) Magnifique vue sur le village de Saint-Barthélémy- Lestra et Saint-Martin-Lestra.
Petite anecdote : les 2 clochers détiennent le record des clochers les plus rapprochés d’Europe (840 m)