Description

Saint Cyr les Vignes - Entre plaine et monts

Description

Cette randonnée porte bien son nom avec une partie très agréable dans le bois de Sury, du côté de la plaine puis des points de vue magnifiques sur les Monts du Forez du haut de la campagne Saint-Cyrienne. A découvrir sur l’arrivée, le château de la Sauvadière et le château du marquis de Poncins toujours habités.

DEPART: Place Emmanuel de Montaigne

- Du parking, descendre rue de l’église WC puis par la ruelle du presbytère. Prendre à droite, rue de la montée du Bourg, pour atteindre la D10 au bas du village. La traverser et poursuivre tout droit, route des Lyonnes. À la première intersection, tourner à droite, chemin du Coteau ; suivre 300m de goudron. Aller tout droit, chemin du Bois de Sury. À l’orée du bois, prendre le chemin à droite.(A)

- Traverser le bois sur 2km environ. À la sortie du bois, aller tout droit et faire 300m. Tourner à droite, 1 chemin du Bois. Retrouver alors le goudron et tourner à gauche, chemin du Poirier pour rejoindre la D10. La traverser et aller tout droit, chemin de Montchal. Suivre le chemin goudronné sur 500m.

- Au croisement prendre légèrement à droite puis entamer la côte par une petite route goudronnée à gauche qui débute en pente raide et qui conduit au "Bois de Montchal".
Parcourir environ 300m en sous-bois et arriver à une fourche. Tourner à droite à angle aigu et poursuivre la montée en sous bois. À la sortie du bois sur la droite, poursuivre tout droit et rejoindre une intersection. (B)

- Tourner à gauche dans un chemin caillouteux. Arriver sur le plateau. (C)

- Descendre à gauche dans le bois par un sentier pentu et humide. Arriver jusqu’au chemin goudronné reliant Saint-Cyr-les-Vignes au hameau de "Estaing". Aller tout droit, route du Tatier, puis prendre tout de suite un chemin privé qui monte sur la gauche. (D)

- Tourner alors à droite et prendre un chemin entre deux terres pour ensuite contourner un pré. Descendre par un sentier souvent très humide. Prendre à droite le chemin goudronné en direction du village que l’on peut retrouver au bout de 1km500. Arriver à la cime du chemin, amorcer la descente.

- Au hameau "Le Frary", tourner à gauche à angle droit sur un chemin qui conduit à travers bois à la D16, route de Virigneux. Prendre à droite et suivre la route sur 300m.
Prendre le premier chemin à droite qui monte en sous bois et rejoint la petite route goudronnée. Bifurquer alors à gauche. Faire 500m. Sur la gauche, admirer le château de la Sauvadière. (E)

- Poursuivre toujours tout droit par la route goudronnée pour rejoindre le village et le point de départ. Juste avant l’arrivée, admirer sur la droite le château (privé) du marquis de Poncins. (F)

(A) "Le bois de Sury" : ombragé par des chênes, c’est un lieu très convoité pour la chasse et ses larges allées propices à la promenade à pied, à cheval ou à V.T.T.

(B) Observez le magnifique panorama sur la plaine du Forez et ses étangs.

(C) De là, en se retournant, on a une vue superbe sur le village de St Cyr, la plaine et les monts du Forez.

(D) Sur le plateau, on a une belle vue sur Saint Martin Lestra et la Tour Matagrin située sur le point culminant des monts du Lyonnais.

(E) Le château (privé) de la Sauvadière : ce château historique possède des contreforts datant du XIIIème siècle. Il demeura constamment la propriété de familles nobles s’appelant alors "château du Perrey" puis "du Perret". Il fut vendu en 1876 à la
famille du célèbre poète Victor de Laprade. Revendu depuis, c’est aujourd’hui une demeure privée.

(F) Le château (privé) du marquis de Poncins : ce château relativement moderne (XIXème siècle), de belles proportions, domine la plaine du Forez. Il est entouré d’un parc de grande étendue où l’on peut observer une colonne milliaire antique qui y a été transportée. Il est en parfait état et se trouve occupé encore à l’heure actuelle
par la famille de Poncins.