Description

POUZAUGES / Les Meuniers

Balisages FFRandonnée
Crédit : Claude Roy

Description

Ce sentier relie les moulins à vent jumeaux du Terrier Marteau au lac de l’Espérance. Au fil du parcours, vous emprunterez plusieurs raidillons utilisés autrefois par les meuniers et vous découvrirez également un circuit d’interprétation.

Balisage : Jaune, avec n°4 marron

Ce circuit a été mis à jour le : 22/06/2023
Styles : BaladeÀ la campagneForêt
Thématique : Balade nature

11 Venelle du Marquis de Grignon , 85700 Pouzauges

Contourner le château par la droite. Gagner à droite l’aire de bus du collège Saint- Exupéry. Traverser la rue au passage piéton. Monter le passage entre les maisons et emprunter l’escalier en bois. Dans le bois de la Folie, virer à droite, puis à gauche 40 m plus loin.

11 Venelle du Marquis de Grignon 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au niveau de la clairière avec l’arbre creux dit « la Fontaine aux Loups », tourner à gauche pour atteindre le belvédère, puis descendre l’allée des sapins. En bas de l’allée, en débouchant sur la rue, bifurquer à droite. Continuer tout droit par ce chemin sur 600 m.

- FFRandonnée Pays de la Loire -

Aux moulins du Terrier Marteau, prendre la route à gauche. Traverser la D2752 (prudence !). Descendre par le chemin creux en face. A l’intersection suivante, poursuivre tout droit par la route sur 550 m.

15 Rue du Terrier Marteau 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au bout, virer à gauche. Longer le bois pour gagner à droite le chemin rejoignant une route. La prendre à gauche jusqu’au lac de l’Espérance.

- FFRandonnée Pays de la Loire -

Contourner le lac par la droite en empruntant l’espace de loisirs. Une fois le tour du lac terminé, au parking, prendre la rue des Écluses en face sur 300 m.

85700 Route du Val Rétif 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

S’engager à droite sur le chemin forestier (vue sur le château de Pouzauges). À la route, tourner 2 fois à gauche et retrouver le GR® de Pays par le chemin en contrebas de la ville.

6338 Les Écluses 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

A la sortie du chemin, prendre la route à droite. En haut, emprunter le passage piéton et, plus loin à gauche, traverser à nouveau la rue au passage piéton suivant pour profiter du belvédère René Truhaut. Au feu, prendre à droite la rue du Bourg- Belard sur 100 m, puis l’allée des Sapins à gauche. Après 50 m, suivre à droite le chemin de terre entre les maisons. Au bout, tourner à droite, puis immédiatement à gauche dans la rue des Murailles. Longer le château par la droite. Après la table d’orientation, rejoindre à gauche le point de départ.

3 Impasse des Lavandières 85700 Pouzauges

CHÂTEAU DE POUZAUGES

Laissez-vous conter l'histoire de cette forteresse médiévale construite au XIe siècle qui impressionne par la puissance de son système défensif et ses 355 mètres de courtine. Du haut de ses 26 mètres, le donjon fut transformé en résidence par Catherine de Thouars, épouse du célèbre Gilles de Rais, qui y ajouta d'élégantes cheminées sculptées ainsi que des fenêtres à coussièges. Le donjon se visite lors des visites de la ville de Pouzauges en saison et toute l'année sur réservation pour des groupes. Le parc est accessible toute l'année aux promeneurs et offre un magnifique panorama sur le bocage vendéen, ainsi que des tables de pique-nique pour se restaurer au calme.

Rue du Vieux-Château 85700 POUZAUGES

LE BOIS DE LA FOLIE

Appelé aussi "le phare de la Vendée", le bois de la Folie est situé au point le plus haut de la ville de Pouzauges. Lieu très agréable pour une promenade ou un parcours "santé". Départ aussi d'un sentier nature pour découvrir la flore.

Rue du Terrier Marteau 85700 POUZAUGES

ANDRÉ MICHEL VION - TOURNAGE D'ART SUR BOIS

Créations en bois tourné, le bois détourné, avec des finitions qui vont vous surprendre. André-Michel travaille de nombreuses essences, il sait les mettre en valeur et en modifie même leur aspect, de quoi semé le doute dans nos esprit ! C'est avec plaisir qu'il vous reçoit dans son atelier pour une démonstration, et une visite de la salle d'exposition . Il est plus prudent de téléphoner pour une visite. Des œuvres d'André-Michel sont en vente à la boutique de l'Office de Tourisme du Pays de Pouzauges . Ouvert sur rendez-vous.

106 avenue des Moulins 85700 POUZAUGES

Les Moulins à vent jumeaux du Terrier Marteau

Construits au XVIIIe, ils sont détruits en janvier 1794. Entièrement rénovés en 1986, l’un d’eux a aujourd’hui un mécanisme complet en état de fonctionnement et le second est transformé en lieu d’exposition. Ils atteignent chacun 8 m de haut et sont surmontés d’un toit en bois pesant 4,5 tonnes. Les ailes, d’une longueur de 8,20 m, sont constituées de poutres en chêne et portent les voiles. Autrefois fabriquées en chanvre, on utilise maintenant des voiles de marine en toile renforcée.

4 Rue du Terrier Marteau 85700 Pouzauges

LAC DE L'ESPERANCE

Le Lac de l'Espérance, c'est un espace naturel de 5 hectares. Le site vous offre une jolie promenade à faire tout autour du lac ; des sentiers pédestres passent également à proximité. Lieu de détente, c'est la promesse d'un moment de calme et de repos assuré.

Route du Lac 85700 POUZAUGES

Le circuit d'interprétation du Fief Roland

Ce circuit d’environ 1,5 km permet de découvrir l’histoire de la zone artisanale du Fief Roland. Autrefois lieu de lien social, les fiefs de vignes, jardins potagers et mares composaient le paysage. Quelques anciennes haies ainsi que des mares ont été conservées. Aujourd’hui, le sentier, à vocation environnementale, culturelle et sociale, permet de découvrir la richesse du patrimoine naturel. Il est jalonné de 9 balises et 4 panneaux d’interprétation illustrés par des enfants.

42 Avenue des Sables 85700 Pouzauges

AIRE DE PIQUE-NIQUE DU VIEUX CHÂTEAU

6 tables ombragées, toilettes, panorama sur le château, départ de sentiers pédestre.