Description

SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE / Nature et Interprétation
Balisages FFRandonnée
Crédit : OT Pays de Pouzauges

Description

Ce circuit nature, au départ des Justices, vous permettra de rejoindre la mare de La Bessonnière. Vous remonterez ensuite sur la ligne de crête pour découvrir un joli panorama.

Situation : A 9 km de Pouzauges par la D755, la D752 et la D960b

Balisage : Jaune, avec n°3 rouge

Ce circuit a été mis à jour le : 23/06/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Thématique : Balade nature

186 Moulin dit des Justices , 85700 Sèvremont

Face au moulin, partir à droite, passer les chicanes (attention animaux) et rejoindre la D755. La traverser (extrême prudence) et la longer, 100 m en partie sécurisée, jusqu'à la Croix des Justices.

186 Moulin dit des Justices 85700 Saint-michel-mont-mercure
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Prendre le 1er chemin à gauche pour gagner le point de vue. Descendre par la partie vallonnée jusqu'à la Bessonnière (source).

8 D755 85700 Saint-michel-mont-mercure
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au carrefour du village, prendre 2 fois à gauche et continuer sur le chemin de terre. En haut de la côte, tourner à gauche et continuer tout droit pour rejoindre une route goudronnée.

111 La Bessonnière 85700 Saint-michel-mont-mercure
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Emprunter la route à droite sur 300 m et gagner le bas du village de l'Epaud. Monter à gauche par le chemin creux « des Redoux ». Arrivé en haut, longer la D755 à droite, puis traverser celle-ci après les escaliers pour rejoindre la rue en face.

103-101 La Bessonnière 85700 Saint-michel-mont-mercure
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Continuer tout droit sur le chemin creux. Après 150 m, suivre à gauche le sentier des crêtes. Aller le long et traverser un bois. Après avoir longé les cabanes, prendre à droite et rejoindre la boucle du site « bois des Justices ». Revenir au parking du point de départ.

24 Rue de la Tonnellerie 85700 Saint-michel-mont-mercure

Les Justices

Situation

Saint-Michel-Mont-Mercure (commune de Sèvremont), à 7 km au nord de Pouzauges par la D752 et la D960b

Jaune, avec n°3 rouge

Difficultés !

Sentier court mais avec quelques pentes raides.

La surveillance aérienne

De part sa situation géographique, Saint- Michel- Mont- Mercure présente des atouts pour l’installation de sites de surveillance aérienne. En haut des Justices, un centre de radio navigation fut érigé pendant la 2nde Guerre mondiale. Il devait permettre de guider les chasseurs allemands sur l’aviation ennemie. Une antenne de 25 m x 2 5m et de 75 tonnes d’acier évoluait sur une base de béton circulaire de 20 m de diamètre, seul vestige encore visible. Saboté lors de sa mise en service, ce système n’a jamais fonctionné. Le ballon blanc, sur le haut des Coux, renferme des instruments de contrôle pour l’aviation. Il est la propriété du Ministère de l’Équipement. Les données enregistrées sont confrontées avec celles recueillies par les instruments de bord des avions survolant la région. C’est une mesure de sécurité créée par l’Etat à la suite de plusieurs accidents aériens.