Description

Rozier en Donzy - Les Pierres Folles

Description

Charmante balade boisée qui emprunte de jolies forêts et transporte le randonneur jusqu’au site légendaire des "Pierres Folles".

DEPART: du parking du complexe sportif de Bourbonneau. WC

- Partir dans la direction opposée au bourg et suivre 400m de partie goudronnée jusqu’à un croisement. Prendre à droite Route de Bourbonneau, et à la croix, prendre le chemin à droite. Sur la route, tourner à droite Chemin des Barlettes qui conduit à la D27. La traverser et prendre le chemin à droite qui monte (Chemin des Saignes).

- À la croisée des chemins, poursuivre tout droit et traverser une belle forêt de résineux. Arriver à une ferme, la dépasser, traverser la route de Mussy pour prendre
en face le passage entre les champs. Progresser jusqu’à une croix. Poursuivre tout droit Chemin des Pierres Folles sur 50m puis sur le chemin forestier dans le prolongement. Parcourir la colline de Mussy puis descendre jusqu’au Chemin Carotte et tourner à gauche en angle droit sur la route. Continuer et emprunter un chemin à gauche qui entre dans la forêt. (A)

- Après le site, poursuivre sur le chemin. À la fourche, prendre le sentier à droite qui descend et remonte pour faire le tour du mont. Grimper pour rejoindre le sommet de la colline.

- Tourner à droite sur la route goudronnée puis tout de suite à gauche à angle aigu puis à droite Chemin de Plate Ronde qui conduit dans le bois du même nom. Déboucher aux abords d’une ferme. Passer la chicane et tourner à gauche sur la route goudronnée qui rejoint la D27. Tourner à droite sur celle-ci et la suivre sur 200m.

- Tourner à gauche pour emprunter un petit sentier conduisant jusqu’au ruisseau Le Sault. Garder la droite à la croisée des chemins pour aller traverser tout en bas le ruisseau. Grimper ensuite la bonne côte qui ramène sur le plateau. Suivre la route goudronnée sur 500m puis tourner à droite sur un chemin montant. Sur le replat, prendre à gauche pour rejoindre le lieu-dit "Bourbonneau". Reprendre ensuite la direction du point de départ. (B)

(A) Dans cette forêt, on découvre le site légendaire des "Pierres Folles" : celles-ci désignent d’énormes blocs erratiques, irréguliers, superposés et formant un alignement sur plusieurs centaines de mètres. Sur certaines d’entre elles, on croit pouvoir distinguer des figures taillées par les hommes, mais dans quel but et à quelle
époque ? Que d’interrogations auxquelles les habitants aimeraient trouver des réponses adéquates. A l’heure qu’il est, elles restent toujours plantées à l’ombre de cette charmante zone boisée composée de pins sylvestres, attendant que certains trouvent la clé de leur mystère !

(B) Le tissage à Rozier en Donzy, une industrie reine : Rozier en Donzy a toujours eu de fortes attaches avec Lyon, capitale de la soierie. Depuis plus de deux siècles, le village a connu une importante activité avec le tissage "à bras", puis mécanique, grâce à l’électrification des campagnes. Entre les années 1950 et 1970, près de 1000 métiers à tisser "battaient" dans le village. 6 ou 7 usines autour du bourg occupaient quelques centaines d’ouvriers. La plupart des maisons conservent encore leur atelier où s’activait toute la famille. Dans la campagne, c’était l’époque des paysans - tisseurs, avec 5 ou 6 bovins ou ovins et 1 ou 2 métiers à tisser. Ce fut, dans la région,
une sorte d’aristocratie de l’artisanat du tissage où les plus beaux atours, habillant le monde entier, sortaient de ces maîtres d’art du tissage. Il en reste des traces dont quelques usines et ateliers qui produisent encore de beaux ouvrages