Description

Description

Entre vert pâturage et vert sapin, le sentier se déroule sur les croupes arrondies au-dessus de Panissières. En plus d’une multitude de randonnées pédestres, Panissières présente un patrimoine pittoresque aussi divers que le monorail et le musée de la Cravate.

DEPART: du bureau d’information touristique.

- Emprunter la rue de la République jusqu’au n°52. Descendre à gauche par le chemin de l’Etrier, pour passer sous un pont de pierre. Poursuivre tout droit. À la croix,
prendre la route à droite, Chemin de chez Mathy, puis bifurquer sur celle de gauche,
Chemin de la Gentillère, pour atteindre la chapelle Saint Loup.(A)

- Passer devant la chapelle et la contourner. Tourner à droite, Chemin de Saint-Loup. Emprunter un chemin de terre jusqu’au hameau "Chez Polon" pour rejoindre la D103, Route de Montchal. La traverser . Monter par la route en face, Chemin de chez Guillot, puis à droite jusqu’au hameau "chez Guillot".

- À la première maison, prendre le chemin des Rapines à gauche qui traverse champs et prairies et s’enfile en sous-bois, passant au-dessus du hameau "Les Cornières".
Monter par la laie à droite. Au croisement de quatre chemins emprunter le chemin en face. Arrivé en bordure d’un pré suivre le sentier à gauche.(B)

- Près de la lisière, virer à gauche pour traverser le fond de la combe.(C)

- Traverser le ruisseau, puis partir à gauche dans le "Bois des Dames". À la première fourche, aller à gauche et, à la deuxième, se diriger à droite et poursuivre dans les bois. Au "Taillis de Montchervet", prendre complètement à droite puis gravir
le chemin.

- Monter sur 400m puis prendre à gauche et tenir la droite. Traverser les pistes
de descente VTT . Puis virer à droite sur le sentier pentu et caillouteux. Arriver au
Plan Melay et suivre le sentier à travers les parcs à moutons.(D)

- Monter à gauche sur 250 m. puis entrer dans le "Bois de Montchervet". Tenir la droite pour descendre jusqu’au Signy. Arriver à la Croix de Signy et tourner à droite sur un large chemin. A l’orée du bois, prendre le chemin à gauche pour rejoindre
de nouveau le Plan Melay. (E)

- Poursuivre sur le chemin qui longe la forêt en face et qui continue à travers champs. Couper le chemin goudronné et prendre le chemin en face. Au goudron continuer tout droit Chemin de chez Bessolles qui s’abaisse en pente douce et traverse le Hameau "Chez Bessolles".

- Après le ruisseau, monter, traverser la D60, Route de Tarare, et la suivre à droite sur 100m. Bifurquer à gauche, Chemin de Chênes et Soleil, et tourner à droite, Rue
de l’Odinot. Poursuivre par la place de la Liberté puis la rue de la Liberté.(F)

- Au croisement prendre à gauche, Rue Denis Boulanger, et continuer tout droit pour retrouver le point de départ.

(A) La chapelle Saint Loup date du XVIIème siècle. Au Moyen-Age, cette chapelle a probablement servi d’église paroissiale, alors que celle du bourg était réservée à l’usage du château et des maisons construites dans l’enceinte. Mgr Camille de Neuville la cite en 1662 dans le compte rendu de sa visite pastorale : "Il y a une troisième chapelle dédiée à Saint Loup à un petit quart de lieue de l’église paroissiale, sans dotation, mais il y a dévotion des environs…". Pendant longtemps, elle fut source de pèlerinage. Aujourd’hui, ce pèlerinage a laissé place à la Foire de la Saint Loup, fin septembre.

(B) Admirer la vue sur les monts du Forez.

(C) Variante possible en empruntant le circuit de 9 km tout droit.

(D) Admirer la belle vue sur les monts du Forez à droite.

(E) Profiter du magnifique panorama sur les monts du Lyonnais à gauche et les monts du Forez à droite.

(F) Ne pas manquer à droite la réplique de la locomotive du monorail, train qui tenta de relier Feurs à Panissières à la fin du XIXème.