Description

Sentier des corniches du Causse Méjean

Description

Depuis le village du Rozier situé sur la pointe ouest du Causse Méjean, le sentier surplombe les gorges du Tarn puis passe en corniches au dessus de falaises de la Jonte offrant un des plus beaux panoramas des Gorges.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/09/2019

48150 Le Rozier
Lat : 44.19131Lng : 3.2067

Point 1 Capluc

Au niveau du hameau de Capluc, suivre le sentier bétonné. Après un premier virage à l'intersection possibilité de faire un aller-retour pour effectuer l'ascension du rocher de Capluc (environ 30 minutes). Sinon prendre à droite et après l'ancien four à pain poursuivre sur le sentier qui remonte les gorges de la Jonte.

Point 2 Jacques Brunet

Sur la gauche des escaliers montent en direction du sentier Jacques Brunet, il s’agit d’une variante plus escarpée qui rejoint le sentier des corniches après le col de Francbouteille. Sinon continuer de suivre le sentier qui remonte les gorges. Arrivé dans une partie boisée, continuer de monter le long des vingt-deux lacets du ravin des Echos et ignorer le sentier qui descend sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche et grimper jusqu’au col de Francbouteille.

Point 3 Col de Francbouteille

Au niveau du col de Francbouteille, le sentier passe sur la vallée du Tarn. Après 1 km en contrebas à gauche du chemin se trouve la fontaine du Teil. Poursuivre sur le chemin qui s'élargie et monte régulièrement.

Point 4

Dans une épingle à cheveux, laisser à gauche un chemin qui va en direction de Cinglegros et continuer de monter en direction du col de Cassagnes. Au premier carrefour aller tout droit puis tourner à droite au second en direction du sud. En bas d'une légère descente aller à droite puis à gauche à la bifurcation suivante. Le chemin débouche sur la vallée de la Jonte.

48150 Saint-pierre-des-tripiers

Point 5

A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Il longe alors la corniche et passe successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, au Vase de Chine et au Vase de Sèvres.

48150 Saint-pierre-des-tripiers

Point 6

Le sentier se poursuit et atteint le ravin des Echos. Au croisement aller à gauche et descendre vers Capluc pour revenir par le même chemin qu'à l'aller.

- OT Cévennes Gorges du Tarn Causses -

Depuis la place de la mairie, prendre à droite sur la D996 puis prendre à gauche la rue principale du village. Après 200 m prendre à gauche les escaliers qui montent entre les maisons et poursuivre l’ascension jusqu’au hameau de Capluc.