Description

Falaises
Chateau de St Bauléry
Crédit : JDelettrez

Description

Parcours très attractif et varié autour de Cazedarnes
Trois partie aux aspects différents :
Du départ à l'abbaye de Fontcaude , des sentiers escarpés avec passages de ruisseaux à gué et falaises.
De l'abbaye à 1 km après le château de st Bauléry , des chemins à plat sur le plateau des Mathurins et 500 m de route.
et enfin, à la fin du parcours, des sentiers parfois très pentus, des chemins de vignes.
L'ensemble n'est jamais monotone .

Moyen
5h

67 av des deux fontaines , 34460 Cazedarnes

Sur le parking devant la mairie à Cazedarnes le Bas. Pour éviter de remonter la rue , emprunter le première rue à droite sur 350 m (rue de l'olivette), puis à droite sur 50 m et enfin un chemin de vigne à gauche pendant 500 m. On rejoint là le parcours classique.

61 av des deux fontaines 34460 Cazedarnes
- Groupe de randonnée du Recantou -

On retrouve le tracé bleu

Le sentier traverse une zone de vignes , puis de garrigue dans la vallée, jusqu’à un gué sur le ruisseau de Rhonel. Après quelques pas , l'on retrouve le Rhonel avec un passage sur des pierres qui peut être acrobatique en période de hautes eaux

9 che des vignals 34460 Cazedarnes
- Groupe de randonnée du Recantou -

Montée sur le plateau dans les falaises

En quittant le Rhonel, par un passage ouvert dans les falaises par un ruisseau , le sentier monte raide dans mes broussailles, puis les cailloux ... Arrivé à une vigne, on ignore la piste de droite en partant par une sentier à gauche toujours pentu qui, par quelques circonvolutions , nous amènes sur le plateau dans une nouvelle vigne.

- Groupe de randonnée du Recantou -

Marche sur le plateau par monts et par Vaux

Du bord de la vigne part un chemin, qui, d'embranchements en bord de vigne, fini par redescendre vers une route D134E1. Pres-qu’en face , on part par un chemin caillouteux qui rejoint la route de l'abbaye de Fontcaude. Arrivé à la première maison, le circuit continu à droite, mais un détour par l'abbaye de Fontcaude est recommandé.

- Groupe de randonnée du Recantou -

Suite de la randonnée sur le plateau

Toujours à travers vignes et petits bois, on navigue dans un paysage plaisant, hormis la ligne à très haute tension que encombre le paysage par ses pylône .. On finit par arriver à une route goudronnée à suivre à droite sur une centaine de mètres jusqu’à un carrefour.

34370 Cazedarnes
- Groupe de randonnée du Recantou -

On quitte le circuit bleu pour quelques temps. on le retrouve,. on le quitte à nouveau.

Au carrefour, le tracé bleu par vers la gauche sur la route goudronnée. nous, nous prenons le chemin vers la gauche mais à droite de la route.( Pourquoi marcher sur du bitume, quand il existe des chemins bucoliques.) De nouveau la route et le tracé bleu. Après 150 m, on tourne à droite en délaissant le bleu pour suivre une piste à travers le plateau des Mathurins. A proximité, une ruine offre un endroit idéal pour faire une pause repas : 2 heures depuis le départ et une place au soleil du sud abritée de vent du nord.

- Groupe de randonnée du Recantou -

Le lieu du repas à l'abri du vent et au soleil

La ruine est à l'écart du chemin. par une petite sente, à gauche, on y parvient. Que l'on ai mangé ou pas, il faut continuer la piste vers le château de ST Baurély. en passant part une zone de champs à contourner à gauche puis de bois jusqu'à un autre piste .

- Groupe de randonnée du Recantou -

On retrouve le tracé bleu que l'on ne quitte plus jusqu'à 500 de l'arrivée.

Tourner à droite sur la nouvelle piste plus importante. La suivre jusqu'au château de St Bauléry

Le château de st Bauléry

On peut facilement faire le tour des ruines en montant en face . Pour repartir, revenir à la route et descendre dans la vallée sur 400 m. Arrivé au carrefour, prendre le chemin en face.

- Groupe de randonnée du Recantou -

Suite du parcours sur le bleu

le parcours continue par collines et par vaux en suivant les traces bleues. Après des pistes de service, le sentier devient par endroit plus abrupte avec une descente très raide demandant de l'attention . Passé cet épisode, le cheminement est plus tranquille par des chemins de vignes et un court passage de route sur une 100 m pour prendre ensuite une piste à droite. En arrivant au dessus du village, laisser le tracé bleu qui par dans un sentier caillouteux pour prendre un chemin à droite

- Groupe de randonnée du Recantou -

On quitte le tracé bleu pour regagner directement le parking du départ en évitant la route.

Prendre à droite le chemin à flan de colline sur 250 m et 2 virages. A un arbre, tourner à gauche dans un chemin pratiquer par les VTT et rejoindre la route derrière le cimetière . Suivre à gauche jusqu'au parking du départ.

Saison

Tout le temps sauf pendant les chaleurs de l'été.

Pour tout les randonneurs

La seule difficulté est la longueur du parcours

Le circuit est balisé en bleu sur une grande partie.

Sauf au départ et à l'arrivée pour éviter le trajet en ville vers Cazedarnes le haut, vrai lieu de passage de la trace bleu, mais ou les places de parking sont limitées
Sauf une partie sur le plateau des Mathurins, par choix esthétiques et pour un lieu de repas à l'abri du vent.