Description

Circuit à pied n°8 au départ d'Entraygues

Description

En forêt ou à découvert, de magnifiques points de vue très contrastés s'offrent sur les vallées de la Truyère et du Goul et sur les plateaux environnants jusqu'aux monts du Cantal.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/06/2019
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

1 Rue du Docteur Versepuech , 12140 Entraygues-sur-Truyère

De l’office de tourisme, rejoindre la D920 (avenue du Pont de Truyère) et la suivre sur 400 m. Virer à gauche et emprunter le pont du XIIIe siècle. Prendre en face l’étroite route assez raide montant au Rieu de la Coste puis continuer sur la route surplombant la vallée de la Truyère (vue sur le bourg d’Entraygues et les usines hydroélectriques de Cambeyrac et de Lardit) jusqu’à Bouissy. La route devient une piste d'exploitation. Passer à travers bois et rejoindre la route de Pargues; la suivre à droite. Laisser l'embranchement du hameau à droite. Continuer la montée sur 400 m.

4 Place de la République 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Au niveau du deuxième virage en épingle, prendre en face une très agréable piste forestière. A travers chênes et résineux atteindre le plateau de Ginolhac (l’église initiale du XIe siècle a été maintes fois remaniées au cours des siècles suite à des destructions, notamment des incendies. Elle appartint longtemps au hameau de Montsalvy). Après l’église, prendre à droite sur 150 m.

Pargues 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Quitter le Camin d’Olt en suivant à droite, la petite route passant à droite du relais de télévision. Descendre vers le cimetière et rejoindre Le Rouquet (au cours de la descente, vues assez exceptionnelles sur les gorges de la Truyère et du Goul, le plateau de la Viadène et les monts du Cantal). Passer sous les bâtiments d’exploitation. A 100 m, virer à gauche à 90° sur une petite route de desserte et continuer la descente jusqu’aux Places puis Montsoncles.

Ginolhac 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

A la sortie du hameau, monter à droite vers le bois, continuer sur 2 km par un sentier forestier et redescendre à Cassomouls. Suivre la route à gauche puis à droite pour rejoindre la D904, l'emprunter à droite (faire attention aux traversées de route non sécurisées!). Aller jusqu'au barrage de Cambeyrac et le franchir.

Monsoncles 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Poursuivre à droite vers Entraygues. Avant d’atteindre le vieux pont, obliquer à droite Passer sous le pont et suivre la rue du Faubourg jusqu’à la place de République.

Le Moulinet 12140 Entraygues-sur-truyere

Fin du circuit

Merci par avance de bien vouloir répondre à notre questionnaire de satisfaction : goo.gl/952udd

2-3 Rue du Docteur Versepuech 12140 Entraygues-sur-truyere

Pont gothique sur la Truyère

Classé monument historique, il fut construit par les frères pontifes, nullement moines, mais faisant partie de congrégations ayant pour mission de construire des ponts.Il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu’au début du 20ème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer, aux passants, leurs marchandises.Il a su résister aux terribles inondations successives d’autrefois !

2 Route d'Aurillac 12140 Entraygues-sur-Truyère

Le barrage et la Centrale hydroélectrique EDF de Cambeyrac

L'aménagement hydroélectrique de Cambeyrac est le dernier construit sur la Truyère avant que la rivière ne rejoigne le Lot à Entraygues-sur-Truyère. Il est composé d'un barrage et d'une centrale située dans son prolongement. Son rôle est de produire la première des énergies renouvelables, l’hydroélectricité, et de lisser le débit de la rivière à l'aval du barrage.Situé à l’entrée d’Entraygues, ce site, exploité par EDF, est composé d’un barrage construit entre 1954 et 1957. Il a été aménagé pour que les visiteurs puissent librement y accéder et s’informer. Depuis l’extérieur, il est ainsi possible d’observer la salle des machines et de comprendre le fonctionnement de cette centrale qui produit l’équivalent de la consommation de 14000 habitants. Grâce à des pupitres d’information, répartis autour de la centrale et sur le belvédère situé à l’extrémité du barrage, vous pourrez également découvrir comment ce site a été construit, les organes qui le composent et la flore aquatique locale. Des jumelles d’observation et des explications illustrées permettent aux plus jeunes de s’informer sur les animaux qui vivent à proximité. Ouvertures : www.tourisme-entraygues.com/diffusio/fr/visites-decouvertes/artisanat-visites-expostions/entraygues-sur-truyere/centrale-hydroelectrique-edf-de-cambeyrac_tfo193594329468.php