Description

Crédit : Pierre Soissons

Description

Au départ d'Entraygues, les deux boucles du Camin d'Olt permettent de vous enfoncer dans les gorges étroites de la Truyère ou de dominer la vallée apprivoisée du Lot.Au Confluent de ces deux rivières encore "claires" mais parfois capricieuses, Entraygues et son pays constituent un carrefour des voies de communication, entre les routes de l'Auvergne et la vallée du Lot. En parcourant les versants raides, où le châtaignier est très présent, et les pentes bien exposées qui accueillent vignes et pâtures, vous découvrirez un pays aux multiples contrastes, abritant de nombreux villages imprégnés d'histoire.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/03/2018
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

1-2 Rue du Docteur Versepuech , 12140 Entraygues-sur-Truyère

D'Entraygues à Ginolhac (5 km - 1h15)

De l'office de tourisme d'Entraygues, prendre à gauche la direction "Faubourg de Truyère" sur 400 m. Avant le pont, suivre à droite la rue des Frères-Pontifes. Bifurquer à gauche, emprunter le pont (XIIIe siècle). Prendre en face la route de Bouissy. Monter à flanc en surplombant la vallée (usines hydroélectriques de Lardit et Cambeyrac). Au Rieu de la Coste, continuer à droite sur un chemin sablonneux. A la route, de Pargues, aller à droite. Laisser le hameau en contrebas. Au second virage en épingle, prendre en face une piste forestière à travers chênes et résineux. Atteindre Ginolhac. Passer devant l'église (XVe).

5 Rue du Docteur Versepuech 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Ginolhac à Couesques (7,5 km - 1h45)

A Couesques : car. A la sortie de Ginolhac, avant le relais de télévision, bifurquer à gauche puis à droite sur un chemin de terre escarpé (vues sur le Carladez, les monts du Cantal, les vallées du Goul et de la Truyère). Descendre par une "carral" (sentier à travers bois) et déboucher sur un chemin caillouteux. Le suivre en lisière de bois jusqu'à un petit ruisseau. Passer à gué. Remonter sur 400 m jusqu'à la ferme de Mas Damour. Laisser la grange à droite. Monter à gauche sur 150 m. A l'embranchement des Méraldes, continuer à droite. Poursuivre sur 1,9 km à découvert jusqu'à La Bastide. Traverser le hameau et descendre à Couffinhal et à la D 904. De suite, virer en épingle à gauche sur un chemin empierré et descendre jusqu'au Goul par l'ancienne route. Franchir le ruisseau (ancien pont), remonter jusqu'à Couesques à l'entrée du pont Neuf sur le Goul.Hors GR pour Pons 4,5 km - 1h10A Pons : café, ravitaillement, restaurant, camping.

Ginolhac 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Couesques à Saint-Hippolyte (5,5 km - 1h30)

A Saint-Hippolyte: gîte d'étape, café, car. Au pont, à l'entrée de Couesques, prendre en face la direction "Couesques-Hautes". Laisser à droite la route menant à l'usine hydroélectrique. Continuer la montée à gauche sur 450 m. Virer en épingle à gauche sur un chemin bitumé pour monter jusqu'à Couesques-Hautes. Avant le hameau, virer en épingle à droite sur un chemin herbeux. Poursuivre tout droit sur un chemin de terre jusqu'au carrefour du Collet (vues sur le lac et le hameau d'Izaguette).

Couesques Basses 12140 Saint-hippolyte
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Prendre la D 904 à gauche sur 30 m. Virer en épingle à droite. Après 100 m, suivre un chemin jusqu'à la Bitarelle. Suivre la D 526 à droite vers Saint-Hippolyte.

D904 12140 Saint-hippolyte
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Saint-Hippolyte à Valon (7,5 km - 1h45)

A Valon : café. Du centre de Saint-Hippolyte, descendre jusqu'à la D 904. La suivre à droite sur 400 m. Virer en épingle à gauche sur un sentier débouchant sur la route menant à la Roque. La suivre à gauche jusqu'au hameau (vues sur le lac de Couesques). Poursuivre jusqu'au Couderc. A la dernière maison, descendre à droite sur un sentier herbeux jusqu'à la route menant à Lax (bien refermer les clôtures). Prendre en face un chemin forestier à niveau qui ensuite remonte (pente assez raide) vers Sergeant. Continuer la montée à droite dans le hameau.

Saint-Hippolyte 12140 Saint-hippolyte
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Après un virage prononcé, obliquer à droite sur un large chemin empierré jusqu'à une carrière de dalles. Prendre à droite un chemin herbeux conduisant à Falguière-Redonde. Avant d'atteindre la ferme (500m), bifurquer à droite dans le bois sur un chemin de terre conduisant à la ferme de La Fargue. Continuer à droite sur un ancien chemin bordé de murets et descendre jusqu'au ruisseau d'Alcuéjouls. Traverser et remonter jusqu'à Valon. Faire un aller et retour jusqu'au château (XIIIe siècle) et à l'extrémité sud du village. Revenir ensuite à l'entrée du village

Sergeant 12140 Saint-hippolyte
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Valon à Valcayles (5 km - 1h15)

Sortir de Valon en montant vers le nord sur 30 m jusqu'à la boutique d'artisanat d'art (bijoux; poterie...). Tourner à droite jusqu'au belvédère (vues sur les gorges de la Truyère). Continuer à gauche jusqu'à Prat. Au bas du hameau, après le second virage, emprunter un chemin bordé de murets. Descendre jusqu'à un large chemin. Le suivre à gauche en surplombant la Truyère jusqu'à Valcayles et le ruisseau de la Bromme.

Valon 12600 Lacroix-barrez
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Valcayles à Molières (11,5 km - 3h30)

A Molières: Hôtel, café, restaurant. Après Valcayles, traverser la Bromme (passerelle métallique). Monter à droite sur une petite route de service jusqu'à la D 621. L'emprunter à droite. Passer le pont sur la Truyère (en contrebas : vannes et chaussée retenant l'eau en provenance de l'usine souterraine du Brézou). Après le pont, à 950 m, quitter la route (être attentif), pour s'engager à gauche sur un sentier très escarpé (prudence!). Monter à travers bois jusqu'à la route venant de Saint-Gervais. Poursuivre la montée à gauche. Après l'embranchement de Panis, continuer encore 500 m. Au niveau d'un virage en épingle, prendre tout droit une piste forestière à flanc jusqu'à Masquiès, rejoindre une nouvelle piste.

D621 12600 Brommat
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Suivre la route sur 400 m jusqu'à Prat. Après la maison, descendre à gauche dans la pâture (refermer la clôture). Suivre un sentier, entrer dans le bois, traverser une piste. Continuer jusqu'à une passerelle (le ruisseau est alimenté par la retenue de Maury). Remonter sur un chemin de terre sur 250 m. En contrebas, à droite, accéder aux belvédères dominant le canyon (vues sur les cascades, la Tête du Chien, les gorges de la Truyère et le village perché de Valon). Retrouver le chemin, continuer la montée. Au premier croisement, prendre en face une piste forestière sur 4 km jusqu'à la D 97. Suivre la route à gauche jusqu'à Molières.

Masquies 12460 Saint-symphorien-de-thenieres
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Molières à Campouriez (7,5 km - 1h45)

A Campouriez : hôtel, café, ravitaillement, restaurant. A Molières, à droite du restaurant, prendre la direction "Trébuc". Suivre la route sur 1,5 km (vue sur le lac de Couesques). Au niveau du troisième virage en épingle (point coté 498), continuer tout droit sur un chemin de terre rejoignant une petite route. La suivre à gauche sur 450 m. Au premier carrefour, obliquer à droite jusqu'à Malecourse. A l'entrée de la ferme, virer à droite et descendre jusqu'à un chemin bitumé. Poursuivre à gauche. Après avoir passé le ruisseau de Gouzou, bifurquer à gauche à 150 m sur un chemin d'exploitation assez raide. A la route, poursuivre à droite jusqu'à Campouriez. Le village de Campouriez s'étire sur une arête délimitée par les gorges de la Truyère et celles de la Selves. Jadis, les versants et les coteaux étaient couverts de vignes produisant un vin de qualité. En 1850, la production pouvait être estimée à 1600 barriques de 250 litres. Les coteaux étaient aussi plantés d'arbres fruitiers. Ces productions étaient acheminées à dos de mulet et vendues dans les villages du Carladez et de la Viadène proches. L'église du XVème siècle dont le mobilier fut brûlé à la Révolution a été restaurée vers 1860. De belles voûtes à liernes ornent le choeur. Dans une chapelle, on peut remarquer une clef de voûte aux armes des seigneurs de Volonzac. Les statues de Sant-Clair et de Saint-Amans décorent l'ancien rétable. Une belle statue en fonte datant de 1866, Notre-Dame des Vignes, trône sur la place du village.

Bois de la Fage 12460 Montezic
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Campouriez à Banhars (13 km - 3h30)

A Banhars: camping. Dans Campouriez, descendre la rue principale sur 30 m. Prendre à gauche une rue étroite, jusqu'à la D 572. Prendre la petite route en face sur 100 m et suivre à gauche la route du Fajol. Aux dernières habitations, continuer tout droit. Suivre une agréable piste forestière à flanc pour remonter jusqu'à la Pradalie. Descendre jusqu'à la D 572. Traverser et prendre la direction du Combal (constructions traditionnelles restaurées). Traverser le hameau. A 400 m, obliquer à gauche sur un ancien chemin de vigne à niveau qui rejoint Le Bruel. Au Bruel, poursuivre à droite et descendre vers la D 34. Au croisement, suivre la route à gauche jusqu'à la ferme de Pètre (très belle restauration).

Campouriez 12460 Campouriez
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Obliquer à droite sur une piste et descendre à la Selves. Traverser le ruisseau. Remonter à travers bois. Au premier croisement, continuer tout droit, suivre cette agréable piste à flanc jusqu'à une ancienne grange restaurée. Virer en épingle à droite sur un chemin caillouteux, passer à l'aire de pique-nique et atteindre Banhars. Passer à côté de la fontaine et monter jusqu'à l'église.

D34 12460 Campouriez
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

De Banhars à Entraygues (5.5 km - 1h)

A Entraygues: hôtels, chambres d'hôtes, camping, café, ravitaillement, restaurants, distributeur banque, office de tourisme, bus. Passer à gauche de l'église de Banhars vers le cimetière. Longer le mur d'enceinte et suivre la route redescendant vers la vallée de la Truyère. Prendre à gauche la route du mas et du Célié. Passer la conduite forcée de Lardit, traverser le Mas et laisser sur la droite le lieu-dit le Célié (point de vue sur la vallée de la Truyère). Au niveau d'un garage, virer en épingle à gauche et remonter en sous-bois. Passer une chicane et traverser un champ (bien suivre le cheminement). Passer une chicane et suivre un sentier à flanc sur 300 m. Franchir à nouveau une chicane, longer une pâture (bien suivre le cheminement), puis prendre un chemin à niveau sur 1 km. Déboucher sur une route et rejoindre Fougassiès. Au centre du hameau, virer à 90° à droite et suivre un agréable chemin qui descend et rejoint la route plus bas. Continuer à droite jusqu'au barrage de Cambeyrac. Prendre à gauche en direction d'Entraygues. Obliquer à droite pour passer sous l'ancien pont (XIIIème siècle). Suivre la rue du Faubourg et atteindre la place de la République à Entraygues.