Description

Circuit de la tête de flandre_variante

Boeseghem Circuit de la tête de flandre
Crédit : Nord Tourisme

Description

Ce circuit ravira l’amoureux de la campagne flamande. Un cadre bocager préservé, des becques et cours d’eau, un doux vallonnement et un patrimoine bâti omniprésent constituent un agréable parcours. Les nombreux chemins, boueux en période de pluie, nécessitent le port de chaussures étanches. Prudence le long de la RD 943b.
Balisage jaune.

Très facile
2h

Parking église , 59189 BOESEGHEM
Lat : 50.6596745578Lng : 2.43755101943

Point 1

Quittez le parking de l’église, contournez l’édifice en prenant la rue à gauche et passez à l’arrière. Descendez la petite route ; à l’intersection suivante, prenez à droite la rue du Puits (en impasse) – vue sur le beffroi et la Collégiale d’Aire sur la Lys que l’on aura en point de mire tout au long du parcours. Le sentier enherbé serpente entre les pâtures et franchit deux chicanes.

Point 2

A la sortie du chemin, face à la rue Basse, empruntez le trottoir à gauche et traversez, – avec prudence au passage protégé. Après le passage sur le pont de la Melde, longez la Melde rectiligne jusqu’à une passerelle.

Point 3

Franchissez la Melde sur la passerelle. Suivez l’étroit sentier (ruelle du Cornet de Wittes) qui traverse un rideau arbustif et vire à gauche en longeant les champs. Traversez la petite route (rue Basse) et montez le long du chemin herbeux en face. A l’intersection, prenez deux fois à gauche et descendez la rue du Moulin.

Point 4

Suivez à droite la rue Basse. Laissez sur la droite la rue Haute et continuez sur la route principale (virage à droite). Après 100 m, engagez vous à droite sur le chemin de terre. Le vallon de la becque du Dah ouvre un large horizon sur un paysage ondulant et verdoyant. A l’arrivée sur la route (RD 406), montez à droite puis quittez la route aussitôt vers la gauche.

Point 5

Après la pâture, empruntez à droite l’étroit sentier entre les haies. Au bout, empruntez la rue (Haute) à gauche sur 1 km. Cette rue offre à nouveau un panorama sur le vallon de la becque du Dah.

Point 6

Suivez à droite la rue de la Chapelle qui effectue un coude à droite et se dirige tout droit vers le clocher de Boëseghem, visible à l’horizon. Au croisement des chemins agricoles, rejoignez à gauche la RD 943b. Longez-la à gauche avec prudence sur 100 m puis, avant le virage quittez la et suivez à droite la rue  Crindal.

Point 7

Prenez à droite la RD 122, puis à la fourche, quittez la route départementale et obliquez à gauche sur la petite rue de Cassel. Montez à l’église en laissant sur votre gauche la rue du Puits.